• Château de LACAZE (Tarn)

Soutenez la préservation de ce monument d'envergure !

Coups de coeur de la Fondation
    Château de LACAZE (Tarn)
    pinMapSvgLACAZE

Détails des montants

Un site patrimonial emblématique !

Au Sud-Est du département du Tarn, blotti dans une vallée, le village de Lacaze dispose d’un imposant château, bâti sur une boucle de la rivière Gijou. Mentionné dans un écrit dès 1420, cet édifice est complètement remanié en 1598 par son propriétaire Henri II de Bourbon, marquis de Malause et filleul d’Henri IV. Ses descendants vivent dans ce château jusqu’en 1741 avant que la Révolution française ne le détruise partiellement puis qu’il ne subisse un incendie. En 1805, Louis Bernadou, un marchand castrais originaire du village, acquiert le monument pour le revendre ensuite en plusieurs parcelles.

Après environ deux siècles de dégradation, la municipalité le rachète pour le franc symbolique, avant d’y consacrer plus de 15 ans de travaux afin de le sauvegarder, puis le réhabiliter et le valoriser avec cette affectation actuelle de Centre d’Echanges et de Création Artistique. Primé en 2015 par un Prix national des Rubans du Patrimoine, des travaux restent encore à effectuer sur une partie du château surplombant la rivière. Afin de parfaire la restauration et la remise en valeur de ce monument emblématique, vous pouvez soutenir cette opération patrimoniale d’exception grâce à cette souscription.

Mise à jour le 29/08/2021