Aile Poline du château de Luttange en Moselle

Datant du XIIIe siècle, le château de Luttange est le symbole du village, situé non loin de Metz. Aujourd’hui en péril, l’aile Est du château va faire l’objet d’un grand projet de réhabilitation et de rénovation.

Architecture
Aile Poline du château de Luttange en Moselle

© © Mairie de Luttange

pinMapSvgLUTTANGE - Moselle

Le projet : réhabiliter l’aile Est du château de Luttange

Il y a 60 ans, le château de Luttange, situé au cœur du village, n’était plus qu’une ruine. C’est grâce à une mobilisation citoyenne exceptionnelle qu’il a pu être sauvé et restauré. En partie du moins car l’aile Est dite Aile Poline, restée propriété privée jusqu’en 2003, n’a pu bénéficier de cet incroyable effort collectif. A la fin des années 90, sa toiture s’est effondrée. Seule une action de préservation du bâtiment a été réalisée en 2016, en urgence, par la municipalité devenue propriétaire. Depuis, la commune lui cherche un avenir, mais elle ne peut y arriver seule. Comme en 1966, c’est grâce à la mobilisation de tous (organismes publiques, entreprises, particuliers) à tous les niveaux (européen, national, régional, départemental, communal) que ce projet pourra aboutir.

En grand état de péril, l’aile Est doit faire l’objet d’un important programme de réhabilitation pour lui donner un nouvel usage.

• Novembre 2021

Lancement de l'appel au don

• Eté 2022

Démarrage prévisionnel des travaux

• Automne 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un château moyenâgeux

Luttange est situé à 20km au Nord-Est de Metz. Le ban de la commune est traversé par la voie romaine qui relie Metz à Trèves. Les premières fortifications remontent au Ve siècle et aux invasions barbares. Entre le IXe et le XIIe siècle, Luttange devient une métairie centrale très convoitée puis une seigneurie. Au XIIIe siècle, c’est un fief mouvant du Luxembourg mais qui relève de l’évêché de Metz.

Au Moyen-Age, le château de Luttange à une forme pentagonale et un système défensif important dont subsiste une tour carrée (XIVe) sur laquelle s’appuie une tour ovale (XVe), traversées d’une poterne classée aux monuments historiques. Ces murs ont résisté à la guerre des quatre seigneurs, aux batailles entre les partisans de François Ier et les hommes de Charles Quint, à la guerre de Trente Ans, mais les pierres de Jeaumont de la poterne gardent pour mémoire des incendies une teinte rose.

Au XVIIIe siècle, les douves sont comblées pour édifier une nouvelle façade et créer de nouvelles pièces équipées de cheminée imposantes, mais la Révolution Française chassera les dernières familles nobles l’occupant. Il sera confisqué, revendu, abandonné. Encore une guerre et puis une autre. Le château sert d’abris aux villageois. Seule l’aile Est du château reste occupée jusqu’au milieu du XXe siècle.

Plus de 150 Luttangeois se sont investis dans l'opération de sauvetage du château au fil des années. La restauration de l'aile Est s'inscrit dans la continuité de cette action et ouvre de nouvelles perspectives à la vie du château.

Paul-André BAUER, maire de Luttange

Ce projet est la concrétisation d’une ambition née il y a plus de 50 ans, portée par les villageois afin de redonner vie au château et de le sauver de la destruction.

Jean-Claude JEAUNEAU, Président de l’association des Amis du Château de Luttange

Paul-André BAUER, maire de Luttange

La mobilisation : faire revivre l’Aile Est

Au-delà d’un projet patrimonial et culturel, la réhabilitation du château en un lieu d’hébergement constitue un réel projet social pour la commune. Le projet d’hébergement, déjà rêvé par les bénévoles dans les années 60, proposera un accueil de type gîte d’une capacité d’une vingtaine de couchages. Il répondra à un besoin de territoire, complétera l’offre du village pour les événements, augmentera l’attractivité du site et permettra de redonner vie à cette partie du château actuellement envahie par la végétation.

A terme, le château retrouvera toute sa place au cœur du village : un lieu vivant ouvert tant aux luttangeois qu’aux visiteurs. Ce projet renforcera également l’attractivité touristique du village et du territoire de l’Arc Mosellan (le fort du Hackenberg et le moulin de Buding sont à moins de 15 km).

Eglise Saint Martin de Steene

EUROPE