S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

LE PALAIS A MAULEON

Apportez votre aide à la restauration du Palais, à Mauléon

LE PALAIS A MAULEON

© Le Palais, vue aérienne. Crédit photographique : Agence 71

pinMapSvgMAULEON - Deux-Sèvres
1 215
20 000

6%

1 215

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un lieu ouvert au public

Depuis plusieurs années, la Commune de Mauléon a entrepris des travaux de restauration du Palais, notamment la couverture. Une seconde phase est programmée et concerne à nouveau les extérieurs avec, entre autres, les façades. A moyen terme, l’objectif est de pouvoir accueillir au sein de ce bâtiment, et en lien avec le musée l’Abbaye de Mauléon, des groupes, notamment scolaires, et ainsi faire découvrir toutes la richesse du Bocage Bressuirais.

Un peu d'histoire

La Cité de Mauléon est nichée au cœur du Bocage. Cité castrale et ancienne cité du cuir, son centre ancien, malgré les tumultes de l’Histoire de France, a su conserver une structure urbaine héritée du Moyen-âge.

Elle compte des monuments historiques, dont son Château, avec ses remparts et son " Palais ", situé au bout de l’éperon rocheux. Ce site offre un panorama exceptionnel sur les toits de la ville, le bocage environnant et sa vallée de l’Ouin.

Sur l’esplanade du Château, à l’Ouest, se dresse l’ancien palais de justice datant du XVIIIe, construit par le Duc de Châtillon. Il s’agit d’une construction rectangulaire classique sobre à deux niveaux séparés par un cordon. La partie centrale de la façade, terminée par un fronton triangulaire, orné d’un œil de bœuf est encadrée par des pilastres plats entre lesquels s’ouvre, au rez-de-chaussée, une porte cintrée...

On y aperçoit le blason du Duc de Châtillon, comme sur les façades de l’Abbaye de la Trinité, de l’église Saint-Jouin et de l’ancien hôpital.

Le Duc de Châtillon fit construire vers 1740 ce bâtiment central à la place de l’ancien donjon, appelé par la population " Le Palais " en raison de sa fonction de Palais de Justice. Il servit pendant la Révolution.

Au XXème siècle, " Le Palais " et l’enceinte du Château devinrent, ainsi, le haut lieu des loisirs et fêtes de la Commune : jeux de boules, de cartes, billards français…

Aujourd’hui, des manifestations et associations perpétuent cette histoire. Notons tout d’abord le cinéma " Le Castel ", issu de ces activités culturelles. Quelques manifestations font aussi la renommée de Mauléon telles que les Ruades ou encore " Les Médiévales de Mauléon ", qui ont vu le jour en 2016 et qui sont organisées tous les deux ans. Prochaine édition les 8 et 9 juin 2024.

Le « Palais » était pendant un temps le haut lieu des loisirs et fêtes de la Commune.

Marcel Guignard, Bénévole au sein de l’association « Bureau de Recherches Historiques et Archéologiques du Mauléonais »

Cette restauration du Palais, dans l’enceinte même du Château de Mauléon, est une belle opportunité de promouvoir notre territoire et notre Bocage. Il pourra, à moyen terme, être un point d’accroche des visiteurs.

Claire Paulic, 1ère adjointe en charge de l’attractivité du territoire

Le « Palais » était pendant un temps le haut lieu des loisirs et fêtes de la Commune.

Marcel Guignard, Bénévole au sein de l’association « Bureau de Recherches Historiques et Archéologiques du Mauléonais »

Cette restauration du Palais, dans l’enceinte même du Château de Mauléon, est une belle opportunité de promouvoir notre territoire et notre Bocage. Il pourra, à moyen terme, être un point d’accroche des visiteurs.

Claire Paulic, 1ère adjointe en charge de l’attractivité du territoire

Des travaux importants

Les travaux proposés visent à préserver et restaurer le caractère historique et esthétique du bâtiment, conformément aux normes et exigences des monuments historiques.

  • Réfection des enduits des façades du bâtiment principal. Les enduits des façades du bâtiment sur deux niveaux seront refaits en utilisant un enduit plein à la chaux, les entourages des fenêtres ayant l'épaisseur prévue à cet effet. Avant l'application de l'enduit, un démoussage et un piochage des joints seront réalisés, suivis d'un rejointoiement des murs. Cette approche garantira la durabilité et l'authenticité de l'édifice, conformément à sa conception d’origine. Il est prévu de procéder au rejointoiement des pierres de taille, des corniches, des jambages, des bandeaux et du corps central. Cette opération permettra de consolider l'ensemble architectural et de préserver l'intégrité du bâtiment. Les travaux seront réalisés avec le plus grand soin pour respecter les caractéristiques historiques de l’édifice. Cependant, pour le petit bâtiment contre la façade Ouest, qui n'a pas été conçu pour recevoir de l'enduit, un traitement à pierre vue sera appliqué après piochage des joints et rejointoiement des murs. Ce traitement à pierre vue confortera l'interprétation de ce bâtiment comme une extension.

  • Les menuiseries existantes, dégradées ou incompatibles avec l'esthétique du Palais de Mauléon, seront remplacées par de nouvelles menuiseries en chêne. Les nouvelles menuiseries seront fabriquées en respectant les méthodes traditionnelles et les spécifications des Monuments Historiques. Les fenêtres de l'étage seront remplacées par de nouvelles menuiseries en chêne de style identique. Ces menuiseries comprendront un appui quart-de-rond et un jet d'eau en doucine, respectant ainsi les caractéristiques architecturales d'origine. Les nouvelles fenêtres seront également équipées de petits bois rapportés à l'extérieur. Les nouvelles menuiseries en chêne seront peintes en ton gris clair, utilisant une peinture à l'huile de lin type " Malouinières ". Cette finition spécifique contribuera à la préservation des menuiseries tout en respectant l'esthétique historique du palais.

  • Dépose de tous les appareillages électriques en façades. Dans le souci de préserver l'authenticité et l'esthétique des façades, il est prévu de procéder à la dépose de tous les appareillages électriques en façades. Cette mesure contribuera à restaurer l'aspect d'origine es façades, en éliminant les éléments modernes qui peuvent altérer l'intégrité architecturale du bâtiment.

  • Réfection de la toiture en tuiles canal sur l'extension existante. L'extension existante du Palais de Mauléon nécessite une réfection de la toiture. Les tuiles canal traditionnelles seront utilisées pour garantir une harmonie avec le style architectural d'origine du bâtiment.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org