• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    CHATEAU DE MIROMESNIL

    Restaurez le mur du parc, du jardin potager et l’orangerie du château !

    Collecte en cours
    CHATEAU DE MIROMESNIL

    © SCI DBM

    pinMapSvgTOURVILLE SUR ARQUES - Seine-Maritime
    13 720
    50 000

    27%

    13 720

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet

    Entourant le parc, le château et le jardin potager, un mur datant du 17ème siècle d’une longueur exceptionnelle de 700 mètres et d’une hauteur non moins exceptionnelle de 4 mètres, présente des signes de faiblesse. Effondrement, déchaussement de briques, ondulations dangereuses ou défaut de renforts sont au programme. Le principe est de reconstruire la partie effondrée. Le titre du film de Molinaro « pour 100 briques t’as plus rien » est bien vrai puisque 30 000 briques sont nécessaires pour le mur de Miromesnil. Il convient également d’ajouter des renforts notamment dans le potager et de faire une révision complète de l’ensemble permettant de pérenniser cet ouvrage remarquable. Une orangerie est adossée à ce mur. L’ensemble des semis du potager étant réalisé sur place, sa restauration permettra de conserver et d’améliorer la qualité de ce travail annuellement renouvelé.

    • Janvier 2023

      Lancement de la collecte de dons

    • Décembre 2023

      Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire

    La rue de Miromesnil ou la station de métro à Paris, ça vous dit quelque chose ? D’où vient ce nom ? Le château de Miromesnil date de la fin du XVIème siècle. Il est en briques roses de Varengeville. Une façade sud de style Henri IV, une façade nord redécorée au XVIIème siècle dans le style Louis XIII monumental. Les murs ceinturant le parc et le potager sont construits à la même époque. Au XVIIIème siècle, le Marquis Armand Thomas Hue de Miromesnil s’y installe. Il est ministre de la Justice et garde des Sceaux du roi Louis XVI. On lui doit la rédaction du décret d'abolition de la question préparatoire (torture dans les prisons). C’est lui qui donne son nom à la rue et ensuite à la station de métro à Paris. Miromesnil est aussi le lieu de naissance de Guy de Maupassant, le 5 août 1850. Plus de 300 contes et nouvelles, des romans, des récits de voyage... l’écrivain français le plus traduit dans le monde. Bertrand de Vogüé, grand-père de l’actuel propriétaire, achète le château en 1938. D'importants travaux sont alors réalisés. Le domaine sera occupé de 1940 à 1944. Au lendemain de la guerre, Simone de Vogüé cultive à nouveau le potager, clos de murs, aujourd’hui classé « jardin remarquable ». Miromesnil accueille 30 000 visiteurs par an, plus de 4000 scolaires, organise des évènements (chasse à l’œuf, marché de Noël, cluedos). Des chambres d’hôtes sont installées dans le château.

    La mobilisation

    Début 2021, une partie du mur d’enceinte du parc s’effondre. Un tour d’ensemble a permis de constater que de nombreux travaux sont à prévoir. Rencontre avec une architecte dont le grand père pompier avait arrêté l’incendie provoqué par les américains pendant la guerre, échanges avec l’architecte des bâtiments de France… il y a un magnifique esprit à Miromesnil. Et cet ensemble mérite d’être surveillé, entretenu, et reconstruit. Contreforts, joints… vous connaissez Miromesnil ? Vous l’aimez ou vous tomberez sous son charme ? Alors, participez à la conservation de ce patrimoine unique !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/02/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact