Château de Montmuran aux Iffs

Découvrez le projet de restauration de ce château qui nécessite d'importants travaux d'urgence pour permettre l'accueil d'événements, manifestations...

Château de Montmuran aux Iffs
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Simon Bourcier

pinMapSvgLES IFFS - Ille-et-Vilaine

Le projet : mettre fin à la dégradation du site en reprenant toiture et charpente

C’est dans la chambre dite « du Guesclin » qu’ont été découvertes des traces de mérule, signes d’infiltrations dommageables. Une poutre de 8 m s'est écroulée du plafond en août 2020, emportant avec elle une partie du mur. Depuis, les tempêtes successives font bouger la structure de la charpente déjà fragilisée.

Toiture et charpente ont ainsi besoin d’importants travaux d'urgence : il faut reprendre une partie de la charpente et refaire la toiture dans son intégralité. Deux tranches de travaux sont prévues :

• Tranche 1 : réalisation des travaux préparatoires, pose du parapluie et découverture.
  • Tranche 2 : restauration d’urgence des deux tours d’origine du château au nord par le traitement de la mérule, la reprise des charpentes, de couverture et des maçonneries, la restauration de la charpente et de la couverture du logis du XVIIIe siècle, le changement de 5 menuiseries dans la chambre du Guesclin.

À noter : les travaux préparatoires (échafaudages et pose du parapluie/dôme) ont déjà eu lieu en juin 2022.

• Juin 2022

Travaux préparatoires (échafaudages et pose du parapluie/dôme)

• Début 2023

Début des travaux avec la dépose de la couverture et de la charpente

• Mars 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Juillet 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un remarquable témoignage des XVe et XVIe siècles

Fondé sur un promontoire au XIIe siècle par les seigneurs de Tinténiac et dominant la plaine, le château de Montmuran est au Moyen-âge l’une des places fortes de Bretagne. L’édifice mêle aujourd’hui avec harmonie styles médiéval et classique. Son imposant châtelet du XVe siècle a conservé son système défensif comprenant mâchicoulis, herse, douves, chemin de ronde, ainsi que deux pont-levis encore en état de fonctionnement. Bien que remaniées au cours du temps, deux tours de la forteresse d’origine subsistent, dont l’une abrite de remarquables étuves installées au XIVe siècle. Après l’abandon du parti défensif, le château est largement remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles par l’édification du logis actuel qui s’étend entre les anciennes tours et le châtelet.

Le saviez-vous ? C’est dans la chapelle accolée au châtelet que fut adoubé Bertrand du Guesclin en 1354, avant son mariage quelques années plus tard avec Jeanne de Laval, héritière du château. En 1547, Charlotte, dernière descendante des Laval-Chatillon, y épousa Gaspard de Coligny, nommé Grand Amiral de France en 1552 sous le règne du roi de France Henri II. Aujourd'hui et depuis 1889, la cinquième génération d'une même famille a repris le flambeau de la restauration et du rayonnement du site. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis 2003.

La mobilisation : des propriétaires engagés pour une expérience optimale pour les visiteurs

Témoin majeur de l’histoire de la Bretagne et de l’Ille-et-Vilaine, le château est ouvert au public durant la saison estivale, de juin à septembre. Des visites commentées y sont proposées, de même que des animations costumées, comme lors des Journées européennes du patrimoine. Le château et son parc accueillent aussi des réceptions privées (cocktails, mariages, etc.), des représentations théâtrales ou encore des concerts.

Les travaux permettront d’assurer la pérennité des tours du château et d’améliorer l’expérience du visiteur. Un parcours orienté sur l'histoire médiévale du site sera proposé et inclura la chambre du Guesclin, qui ne se visite pas aujourd’hui.

Mise à jour le 13/09/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine