Château de Montrottier à Lovagny

© Chateau de Montrottier à Lovagny © Académie Florimontane

pinMapSvgLOVAGNY

Restaurer le château de Montrottier

Le château médiéval de Montrottier est un monument construit à partir du XIIIe siècle, situé sur la commune de Lovagny en Haute-Savoie, proche de la ville d'Annecy. Aujourd’hui, le château de Montrottier nécessite d'importants travaux afin de garantir la pérennité de ses murs et de son four à pain.

Dans la continuité des travaux déjà entrepris, la lutte contre la pénétration de l’eau à l’intérieur du château continue. Une nouvelle grande opération est projetée : premièrement, la réfection des enduits des façades extérieures du Logis des Chevaliers, au Nord Est, ainsi que le retour Sud Est sur la terrasse du Grand Logis, avec toutes les menuiseries. L’eau s’infiltrant par les fenêtres et l’humidité issue des murs dont les enduits dégradés sont préjudiciables aux peintures et importantes collections du château. Ensuite, le sauvetage du four à pain, construction annexe. Le niveau de dégradation de la charpente couverte est tel que l’écroulement prochain est probable. Son sauvetage devient une priorité et permettra de devenir un élément attractif pour les visiteurs et les habitants de Lovagny.

L’Académie florimontane, qui préside aux destinées du château depuis un peu plus de 100 ans, ne peut faire face seule à ces très coûteux travaux malgré les aides de différents organismes publics. Votre don est ainsi indispensable pour sauver ce patrimoine exceptionnel et unique dans la région.

Un château médiéval légué à l'Académie Florimontane

Le château de Montrottier est une ancienne maison forte bâtie entre le XIIIe et XVe siècle, remaniée plusieurs fois au cours des siècles et restaurée au XIXe siècle. Il se situe sur la commune de Lovagny, en Haute-Savoie, non loin d'Annecy. La château a appartenu à la famille de Montrottier dès le XIIIe siècle, où leur nom apparait dans un acte signé. Au cours du temps, le château changera de propriétaire, mais ce sera la famille de Menthon-Montrottier qui en sera propriétaire jusqu'à la Révolution. Il sera ensuite vendu comme bien national en 1796, et changera de propriétaire jusqu'en 1914, quand Louis Marès, propriétaire et collectionneur, lègua le château ses collections, à l'Académie Florimontane, fondée en 1606 par François de Sales et le juriste Antoine Favre. Celle-ci en est encore aujourd'hui propriétaire.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 10/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)