• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château de Montrottier à Lovagny

    Restaurer le château de Montrottier à Lovagny en Haute-Savoie

    Château
    Four
    Collecte en cours
    Château de Montrottier à Lovagny

    © Chateau de Montrottier à Lovagny © Académie Florimontane

    pinMapSvgLOVAGNY
    8 362
    50 000

    16%

    58 513

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Restaurer le château de Montrottier

    Le château médiéval de Montrottier est un monument construit à partir du XIIIe siècle, situé sur la commune de Lovagny en Haute-Savoie, proche de la ville d'Annecy. Aujourd’hui, le château de Montrottier nécessite d'importants travaux afin de garantir la pérennité de ses murs et de son four à pain.

    Dans la continuité des travaux déjà entrepris, la lutte contre la pénétration de l’eau à l’intérieur du château continue. Une nouvelle grande opération est projetée : premièrement, la réfection des enduits des façades extérieures du Logis des Chevaliers, au Nord Est, ainsi que le retour Sud Est sur la terrasse du Grand Logis, avec toutes les menuiseries. L’eau s’infiltrant par les fenêtres et l’humidité issue des murs dont les enduits dégradés sont préjudiciables aux peintures et importantes collections du château. Ensuite, le sauvetage du four à pain, construction annexe. Le niveau de dégradation de la charpente couverte est tel que l’écroulement prochain est probable. Son sauvetage devient une priorité et permettra de devenir un élément attractif pour les visiteurs et les habitants de Lovagny.

    L’Académie florimontane, qui préside aux destinées du château depuis un peu plus de 100 ans, ne peut faire face seule à ces très coûteux travaux malgré les aides de différents organismes publics. Votre don est ainsi indispensable pour sauver ce patrimoine exceptionnel et unique dans la région.

    Un château médiéval légué à l'Académie Florimontane

    Le château de Montrottier est une ancienne maison forte bâtie entre le XIIIe et XVe siècle, remaniée plusieurs fois au cours des siècles et restaurée au XIXe siècle. Il se situe sur la commune de Lovagny, en Haute-Savoie, non loin d'Annecy. La château a appartenu à la famille de Montrottier dès le XIIIe siècle, où leur nom apparait dans un acte signé. Au cours du temps, le château changera de propriétaire, mais ce sera la famille de Menthon-Montrottier qui en sera propriétaire jusqu'à la Révolution. Il sera ensuite vendu comme bien national en 1796, et changera de propriétaire jusqu'en 1914, quand Louis Marès, propriétaire et collectionneur, lègua le château ses collections, à l'Académie Florimontane, fondée en 1606 par François de Sales et le juriste Antoine Favre. Celle-ci en est encore aujourd'hui propriétaire.

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr
    Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr
    Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    https://www.hautesavoie.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact