Château de Morlet dit des Loges

Valoriser un château médiéval à proximité du vignoble de Bourgogne

Château de Morlet dit des Loges

© SCI de Loges

pinMapSvgMORLET - Saône-et-Loire

Le projet : valoriser un château médiéval

Le château se situe sur le village de Morlet, entre Beaune et Autun. Il nécessite aujourd'hui des travaux pour pouvoir notamment être ouvert au public. Ainsi, le programme de travaux est vaste et s’étendra jusqu’en 2025.
Une première tranche de travaux a permis la restauration de la Poterie. Ce sont désormais les communs, le porche et son portillon ainsi que le retour du XVIIIème siècle qui nécessitent une restauration.

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Juin 2024

Début des travaux

• Décembre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château du XIIIème au cœur d'un riche patrimoine castral

Le château fut érigé au XIIIème siècle comme centre du village, puis remanié à plusieurs reprises au fil des années. Il est notamment reconnaissable par son logis monté d’imposantes tours carrées.
Le château prend part à un domaine plus large formé de divers bâtiments (poterie, granges, colombier, chenil) ainsi que d’un parc et d’un potager. Ce site s’inscrit dans l’offre de patrimoine castral riche et diversifiée de la région, en tant que membre de la l’association des Châteaux de Bourgogne et de Franche-Comté. Il se situe également à proximité de zones touristiques fréquentées comme les Hospices de Beaune (plus de 440 000 visiteurs par an) ou encore le vignoble de Bourgogne et ses domaines viticoles mondialement connus. Bien que situé au cœur de ce territoire très touristique, le château reste encore peu connu. C’est pourquoi les propriétaires actuels s’attachent à restaurer le monument depuis 2013 afin d’accueillir dans de meilleures conditions les visiteurs et ainsi développer l’attractivité du site.

Presbytère
Mise à jour le 05/12/2023