• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château de Pagax à Flagnac

    Afin de permettre la réouverture de ses portes, le château de Pagax à Flagnac doit être restauré !

    Château
    Coups de coeur de la Fondation
    Loto du patrimoine
    Collecte en cours
    Château de Pagax à Flagnac
    missionBernSvg

    © Copyright Fondation du Patrimoine

    pinMapSvgFLAGNAC
    7 405
    359 144
    195 405

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : réhabiliter ce lieu et lui redonner sa valeur d'autrefois !

    La tour de l'escalier, élément emblématique du château, s'est effondrée en partie en mars 2019, avant d’être sécurisée. Ensuite, ce fut la tour Sud-Est, fragile en raison d’une fissure importante ; Parallèlement, la façade Renaissance, accolée à cette tour, nécessitant aussi d'être consolidée. En effet, si cette tour Sud-Est s’effondrait, elle entraînerait avec elle la partie attenante de cette façade. La tour Sud-Ouest, dépourvue de toiture, devant également être préservée de l’usure du temps.

    Le lieu et son histoire : le château de Pagax, un édifice d'origine féodale !

    Partie intégrante du patrimoine de l'ancienne maison de Montarnal, qui passa par héritage en 1465 dans celle de Moret, ce château est originellement un édifice féodal composé de quatre tours cylindriques massives à ses angles. Peu de temps avant la Révolution, il est vendu au sieur Brunet. Déjà propriétaire du château de Privezac à quelques lieues de Pagax, il s’est confronté aux paysans locaux lorsque la fronde montait dans les campagnes. Alors, en 1789, pour éviter le même scénario au château de Pagax, il brûla lui-même ses titres féodaux et décapita les tours du château pour éviter sa mise à sac. Cette période marqua le début du déclin du château. Habité jusqu'au début du XXe siècle, il est vendu aux enchères en 1925 et acquis par un agriculteur. Puis, laissé à l'abandon, il tomba à l'état de ruine jusqu’à son acquisition par le propriétaire actuel en 2005.

    La mobilisation : rouvrir ses portes au public !

    La réhabilitation patrimoniale du château vise à permettre une ouverture au public et l’organisation de manifestations culturelles. En 2018, une nouvelle étape a été franchie avec la création de l'association locale des "Amis du Château de Pagax", avant la mise en place en 2020 d'un « parcours commenté » faisant le tour du monument, afin de permettre au public – habitants de la région et touristes de passage - de le découvrir tout au long de l'année. Outre sa conservation patrimoniale, la restauration de cet édifice contribue au dynamisme du territoire ; Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez soutenir la poursuite de ce programme d'envergure dédié à la remise en valeur du château de Pagax !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/11/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact