Château de Rimaucourt

Restaurons ensemble les façades du Château de Rimaucourt !

Château de Rimaucourt
pinMapSvgRIMAUCOURT - Haute-Marne

Le projet : restaurer les façades grâce au programme "Patrimoine et Tourisme Local"

Le Château de Rimaucourt bénéficie d'une aide du programme "Patrimoine et Tourisme Local" pour restaurer les façades qui s’ouvrent sur le parc. Après une révision des toitures et du système d’évacuation des eaux pluviales, les dégâts laissés sur les enduits durant des années de dysfonctionnement peuvent désormais être traités. Coulures, enduits qui tombent… aujourd’hui les enduits sont arrivés à terme et doivent faire l’objet d’une rénovation lourde. Décroûtage, traitement des désordres et mise en œuvre d’une enduit à la chaux seront l’essentiel des travaux. La façade Renaissance en pierre de taille recevra un traitement légèrement différent avec un hydrogommage et un badigeon de finition.

Le lieu et son histoire : l'ancienne résidence du duc Décrès, ministre de Napoléon 1er

Entre Champagne et Lorraine, construction des XVIe et XVIIIe siècles, ancienne forteresse médiévale transformée à la Renaissance, puis réaménagée dans le style Louis XV, et résidence du duc Decrès (ministre de la marine de Napoléon Ier), le château trône au cœur de Rimaucourt, tourné vers son parc romantique. Longtemps fermé à toute visite, depuis quelques années, le monument le plus important du bourg s’ouvre au public et redevient progressivement l’emblème et l’image de ce dernier. Visites guidées estivales, manifestations culturelles et chambres d’hôte dans un cadre historique remarquable sont autant d’occasions de découvrir un lieu qui livre peu à peu ses secrets.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024