S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château de Saveilles à Paizay-Naudouin-Embourie

Préserver un site castral de caractère en Charente, entre Moyen Age et Renaissance

Château de Saveilles à Paizay-Naudouin-Embourie
pinMapSvgPAIZAY-NAUDOUIN-EMBOURIE - Charente
20 000
Partager ce projet

Le projet : réaliser des travaux de consolidation nécessaires

Le château de Saveilles est l’un des plus remarquables châteaux de la Charente de par la conservation de ses dispositions d’origine et son architecture, représentative de l’évolution des maisons fortes seigneuriales. Toujours clos par un mur d’enceinte à l’Ouest et un corps de communs côté Sud, entouré d’un vaste parc, le château de Saveilles compose aujourd’hui encore un site préservé, ouvert sur la campagne charentaise. 

La façade Est du château subit un important déversement suite à la poussée de la charpente. Des travaux de charpente et de maçonnerie sont nécessaires pour supprimer l’origine des poussées et stabiliser le mur (ancrages, remaillage, tirants). Les quatre cheminées et le pignon Est, qui montrent des fissures et des lacunes dans le parement, doivent par ailleurs être consolidés.

Le lieu et son histoire : une transmission familiale depuis le XIVème siècle

Erigé au XVème siècle et au début du XVIème, le château de Saveilles conjugue les caractères du château-fort médiéval, entouré de douves, avec deux tours de défense, et du logis de la Renaissance, aux lucarnes et cheminées délicatement sculptées. Remplaçant les anciens pont-levis, deux ponts dormants du XVIIIème siècle le relient à l’extérieur. Le château s’est transmis par héritage familial depuis 1307 jusqu’à nos jours, où le propriétaire s’emploie à développer des activités de découverte, animation et valorisation.

La mobilisation : un propriétaire engagé pour garder le château ouvert à la visite

Depuis 1987, le site est ouvert à la visite libre, en saison estivale principalement. Des visites, guidées par le propriétaire lui-même, accueille des visiteurs individuels ainsi que des groupes à thème (voitures anciennes, motos anciennes…) et des associations. Afin de rendre la visite plus attractive, deux parcours ludiques ont été mis en place pour les plus jeunes. 
Le parc a été homologué pour l’envol de montgolfières. Un partenariat est conclu avec un aérostier charentais, qui combine la visite guidée du château par le propriétaire aux préparatifs du ballon et au vol à bord de la nacelle. 
Depuis 2019, "Un soir d’été à Saveilles", opéra en plein air, fait date début août, attirant tant la population locale que les vacanciers de passage ou séjournant dans la région.

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 03/07/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org