S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château d'Étangsannes à Saint-Chabrais

Vers la renaissance d'un château longtemps oublié dans la campagne creusoise...

Château d'Étangsannes à Saint-Chabrais
pinMapSvgST CHABRAIS - Creuse
20 000
Partager ce projet

Le projet : redonner vie à cette propriété typique marchoise

Etangsannes, situé dans la commune de Saint-Chabrais au nord d’Aubusson, dispose de toutes les caractéristiques d’un manoir marchois du XVème siècle. Il a été décoré au XVIème siècle par des peintres italiens. Le domaine se compose des restes d’une forteresse initiale : manoir et grange fortifiée reliés par des murs de courtine. Cette forteresse était entourée de douves, dont une bonne partie subsiste encore.

Plongé dans un territoire dominé par la nature sauvage, ce manoir représente un point d’intérêt dans cette zone où l’offre touristique est encore peu dense. Reprise en 2010 par des propriétaires privés, la propriété a été ouverte au public en 2015 après avoir remeublé les différentes salles du château pour y créer notamment des « Period Rooms ». Après des efforts pour s’impliquer dans la dynamique locale le domaine accueille désormais plus de 1 000 visiteurs par an, essentiellement pendant la période estivale. Cette restauration permettra d’accroître l’offre de visites et de faciliter l’accueil du public.

Depuis 2010, les travaux s’enchaînent mais les besoins restent encore importants. La réfection des 5 000 m² de toitures des communs doit être poursuivie, pour ensuite permettre la restauration des plafonds peints, datés de la Renaissance. Viendra enfin la réhabilitation de l’échauguette symétrique de celle existante sur la grange fortifiée, puis le remplacement des portes et fenêtres manquantes ou endommagées.

  • Juillet 2023

    Sélection par le programme Patrimoine et Tourisme local

  • Octobre 2023

    Début prévu des travaux

  • Avril 2024

    Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : un château construit au Moyen-Âge ayant gouté à la modernité de la Renaissance

Le site est déjà cité en 1201. 
En 1369, le propriétaire, Perrin Potet, écrit au roi de France Charles V pour lui rendre hommage (Archives Nationales), alors qu'il est sujet du duc d'Aquitaine le prince Noir, fils du roi d'Angleterre. 
En 1523, le propriétaire, François de Montaignac, favorise la fuite de son ami le connétable de Bourbon, le rejoint en Italie où il devient gouverneur du château Sforza à Milan. À leur retour en France, les Montaignac font décorer leur château creusois par des peintres italiens.

Il est certain [que ce château] n’entre pas dans les standards de l’époque !

Thibault de Mesmay, le propriétaire.

La mobilisation : la restauration du château d'Étangsannes, un projet de territoire

Situé dans un territoire où l’offre touristique reste modeste, ce site permet d'offrir un activité culturelle en étant ouvert à la visite. Les propriétaire espèrent à d'ailleurs voir la fréquentation du château multipliée par 5 en 5 ans, pour ce projet de territoire qui cherche à impliquer les acteurs locaux dont la presse, les institutions patrimoniales et artistiques, les écoles…

Patrimoine reconnu, notamment pour ses peintures italiennes, un livre sur l’histoire d’Étangsannes et ses plafonds peints est en cours de préparation.

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 21/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org