Château du clos de Vougeot

Ensemble, restaurons la tour nord-est du Château du Clos de Vougeot !

Château du clos de Vougeot

© Château du clos de Vougeot © Confrérie des chevaliers du tastevin

pinMapSvgVOUGEOT

Le projet : Stabiliser la tour nord-est

La tour nord-est du Château du Clos de Vougeot domine la Côte viticole en direction de Dijon et sur le levant. Construite en 1551 en pleine Renaissance, elle s’élève sur trois niveaux : elle repose sur une salle voûtée au rez-de-vignoble, la chapelle du château se situe au premier étage et une chambre mansardée, avec son antichambre, prennent place au second. L’ensemble a toujours été fermé au public. La chapelle a été restaurée en 1892. Elle offre d’intéressantes peintures murales représentant les armes des filles de Cîteaux et celles des abbés ainsi qu’une clé de voûte fleurie dans le style Renaissance.

La tour nord-est présente un désordre sur toute la hauteur de la structure, provoquant d’importants mouvements de la construction notamment au niveau de la clé de voûte. Les différents types de sols sur lesquels elle est construite sont sans doute à l’origine de ces désordres. Les travaux à entreprendre doivent consolider l’emprise du bâtiment principal sur la tour nord-est afin d’éviter tout mouvement futur. Les travaux seront conduits par Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques.

Le lieu et son histoire : Un monument historique d'exception, au cœur du vignoble bourguignon

Le Château du Clos de Vougeot est à la fois un haut lieu de la viticulture bourguignonne et la plus prestigieuse table d'hôtes de France. Le cellier et la cuverie construits par les moines de Cîteaux à partir du XIIe siècle témoignent aujourd’hui encore de l’importance du vignoble bourguignon dès le Moyen Âge. Le château, une demeure aux épaules carrées, fut construit en 1551 par le quarante-huitième abbé de Cîteaux, Dom Jean Loisier.

Le château est restauré à la fin du XIXe siècle dans le goût de l’époque. En 1944, le château, très endommagé, est confié à la jeune Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui s’attache à le restaurer. Il devient dès lors un lieu emblématique de la convivialité à la française, on y célèbre les fameux chapitres et les visiteurs viennent du monde entier pour le découvrir. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis 1949. Il est aujourd’hui le siège des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Mise à jour le 23/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)