• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château du Ramstein de Scherwiller

    Aidez-nous à sauvegarder et valoriser les ruines du château du Ramstein, bâti en 1293 et classé monument historique, dans le Bas-Rhin, en Alsace.

    Château fort
    Château
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Château du Ramstein de Scherwiller
    pinMapSvgSCHERWILLER
    44 485
    34 485
    110 000

    32%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une ruine médiévale et son environnement naturel

    Votre soutien est indispensable pour sauver les ruines du château du Ramstein, construit en 1293 et dominant le village de Scherwiller depuis son éperon rocheux. Il est situé en contrebas du château de l’Ortenbourg, également en ruine, et possède un biotope exceptionnel qu’il incombe également de préserver.

    Du fait de son état critique, l’accès au château est interdit au public depuis 1983. Qualifié « d’urgence sanitaire » par la DRAC, des fissures sont apparues et des pierres tombent et s’amoncèlent au pied de l’édifice. Grâce à ce projet de sauvegarde et sécurisation, le lieu pourra être rouvert au public.

    Des travaux de consolidation et de stabilisation des ruines sont à mettre en place de toute urgence. Estimé à 580 000€, le coût de ces travaux nécessite un fort soutien de votre part afin de préserver ce témoin de l’histoire tout en protégeant son écrin naturel.

    • 1293Construction du château par le grand bailli d’Alsace Otto von Ochsenstein
    • 1420Le château est dévasté par les Strasbourgeois
    • 1633Le château est réduit à l’état de ruine par les Suédois durant la guerre de Trente Ans
    • Décembre 2019Lancement de la collecte afin de sauvegarder les ruines de ce château emblématique de l'Alsace
    • Mai 2020 Début des travaux
    • Printemps 2021Fin programmée des travaux

    Le lieu et son histoire : l’Alsace, terre de châteaux forts

    Le château du Ramstein fait partie des nombreux châteaux en grès rose recensés dans les Vosges. Ils présentent un intérêt certain pour le grand public et font de l’Alsace une terre de châteaux forts.

    Construit par le grand bailli d’Alsace Otto von Ochsenstein dans un but militaire, l’édifice a servi de base arrière lors du siège du château voisin de l’Ortenbourg, à l’occasion d’un conflit opposant les Habsbourg à Adolphe de Nassau.

    Pris et dévasté une première fois par les Strasbourgeois en 1420, il est réduit à l’état de ruine par les Suédois en 1633 durant la guerre de Trente Ans. C’est donc l’action des Suédois qui a conféré au château son état actuel : deux pans de mur de la tour d’habitation, une cheminée et une grande archère à niche subsistent.

    «
    « Chaque ruine vaut la peine d’être restaurée parce que chacune à son histoire. C’est vraiment ça qui me motive : donner de la vie à ce château et le laisser aux générations futures »

    Claude Frey, président des Veilleurs du Ramstein (émission « Des racines & des ailes : un hiver en Alsace », diffusée le 28/11/2018)

    »

    La mobilisation : des habitants unis pour sauver leur patrimoine local

    Soutenus par la mairie, des bénévoles de l’Association des « Veilleurs du Ramstein » (créée en 2009) se mobilisent pour sauver l’édifice, preuve de leur attachement à ce témoin de l’histoire locale. Des visites du chantier sont possibles à l’occasion des Journées du Patrimoine.

    Outre la réouverture au public, le projet de valorisation envisagé comprend également l’organisation d’animations et d’actions pédagogiques et culturelles. Par ailleurs, le biotope pourra être mis à l’honneur à l’occasion d’animations et actions à caractère environnemental.

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Conseil Départemental du Bas-Rhin
    Région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous