CHATEAU DU RAMSTEIN DE SCHERWILLER

Le château du Ramstein fut édifié en 1293 par le grand bailli d'Alsace, Otto von Ochsenstein, est situé en contrebas de son puissant voisin, l'Ortenbourg.

Il s'élève sur un éperon rocheux à 390 m d'altitude et domine le village de Scherwiller et la plaine d'Alsace.

Ce château servait de base arrière lors du siège du château de l'Ortenbourg qui se déroula lors du conflit qui opposait les Habsbourg à Adolphe de Nassau. Il passa ensuiteen 1364 aux Zorn de Bulach, et fut pris et dévasté par les strasbourgeois en 1420.

Il sera réduit à l'état de ruine en 1633 par les Suédois durant la Guerre de Trente Ans.

De la tour d'habitation ne subistent que deux pans de mur où l'on observe différents niveaux, une cheminée et une grande archère à niche tournée vers l'Ortenbourg, où l'on pouvait placer la machine de guerre capable d'envoyer des projectiles sur ce château.

actualité
du projet

Le château de Scherwiller : aidez-nous à sauver un patrimoine en péril !

La Fondation du patrimoine et la commune de Scherwiller ont lancé le 14 décembre dernier un appel à dons pour sauver le château de Scherwiller, en état de péril. En effet, la ruine du château s'est te...

Nature des travaux

La ruine du château s'est tellement dégradée au fil du temps, que cela a conduit le 05 avril 1983 à une interdiction d'accès par Arrêté Municipal en raison du danger que représentaient les chutes de pierres (une visite du chantier est tout de même possible lors des Journées Européennes du Patrimoine).

Depuis 2002, des bénévoles passionnés de l'Association "Veilleurs du Ramstein" créée en 2002, organisent des interventions diverses (travaux de dégagement et de consolidation des murs, tours et soubassements) pour préserver ce patrimoine exceptionnel et cher à tous les habitants et ceci, avec le soutien de la Commune. Un nombre impressionnant d'heures de bénévolat y a d'ores et déjà été consacré et malgré cela, des interventions d'importance sont aujourd'hui nécessaires. En effet, des fissures sont apparues au niveau de la tour-logis ainsi que des chutes de pierres. Les effondrements successifs ont formé au pied des murs intérieurs un amoncèlement de pierres de parement et de moellons de blocage intérieur.

Les travaux sont estimés à plus de 700 000 € HT et prendrons en compte le milieu naurel sur lequel est inscrit le château.

La DRAC a d'ailleurs qualifié la situation "d'urgence sanitaire", aussi la Commune s'est très favorablement exprimée pour soutenir et accompagner les opérations de sauvetage et de sécurisation du site. Le contecte de l'urgence de l'intervention en matière de préservation du patrimoine intègre toutefois le respect des contraintes environnementales liées au site protégé - BIOTOPE.

Vocation du site

La sécurisation du site ainsi faite, cela devrait permettre la réouverture partielle du site au pubic et envisager l'organisation d'animations et d'actions pédagogiques, culturelles et environnementales.

Devenez les mécènes du château du Ramstein et aidez-nous à préserver ce site exceptionnel !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur