• S'informer
  • Soutenir un projet

Château de Nieul

Patrimoine de la commune depuis 1936, le château de Nieul constitue l’emblème de la commune et la fierté de ses habitants.

Château
    Mobilier
    Château de Nieul

© © Commune de Nieul

pinMapSvgNIEUL

Définition des montants

Sauvegarder un château du XVème siècle.

Soutenez la restauration du château de Nieul, un édifice situé au centre de la commune dans un site classé depuis 1946. Lieu de départ de plusieurs sentiers de randonnée, ce château est par ailleurs entouré d’un magnifique parc, très apprécié pour les promenades en famille par de nombreux visiteurs. Des visites sont organisées régulièrement dans le château depuis l’été 2016 par des bénévoles de l’Association « Mémoire de Nieul et Alentours ». Lors des Journées du Patrimoine, plus de 1 000 visiteurs sont accueillis.

Soucieuse de conserver ce patrimoine cher au cœur de ses habitants, la municipalité a décidé de réhabiliter une partie du mobilier en mauvais état (chaises, fauteuils, table) ainsi que la cheminée du second étage pour en préserver l’authenticité et éviter toute dégradation irréparable.

Un édifice construit sur les fondations d’une forteresse féodale.

La première évocation de « la tour de Nieul » appartenant à Aymeric de Nieul apparaît dans le cartulaire de Saint-Etienne en 1045. Il ne subsiste rien de nos jours de l'ancienne forteresse médiévale ; seuls les vestiges du donjon sont encore visibles. En 1837, M. Durand de la Saigne, propriétaire, fit démolir une partie de l'ancien château qui tombait en ruine et fit restaurer le corps de bâtiment actuel. Au milieu du XIXème siècle furent effectués d'importants remaniements, décoration intérieure, modification des façades. L’intérieur du château comporte trois cheminées remarquables et 16 vitraux du XIVème, XVIème et XVIIème siècle. Le rez-de-chaussée du château abrite la médiathèque communautaire.

Un territoire soudé autour du projet.

Le montant de ces travaux représente une somme importante pour la commune malgré les demandes de subventions engagées. C’est pourquoi, afin de pouvoir mener à terme ce projet de rénovation et d’embellissement, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, la commune de Nieul a décidé de lancer une collecte ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune. Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet de rénovation.

Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact