Acquisition d'oeuvres pour le Chemin des Artistes à Tomblaine

Participez à l'acquisition d'œuvres artistiques pour le Chemin des artistes à Tomblaine !

Acquisition d'oeuvres pour le Chemin des Artistes à Tomblaine
pinMapSvgTOMBLAINE - Meurthe-et-Moselle

Le projet : acquérir des oeuvres pour le Chemin des artistes

La culture est une politique publique importante pour la ville de Tomblaine qui permet de promouvoir le lien social. Le Chemin des Artistes, des bords de Meurthe à la Place des Arts, sera une invitation au voyage à travers les espaces publics de la ville :

• Derrière la stèle du Monument au Mort, place François Mitterrand, un bouleau est mort. Il sera transformé par le sculpteur Jacques PISSENEM en colombe de la Paix, la sculpture prendra forme dans le tronc de l’arbre existant.

• Pendant le festival « Aux Actes Citoyens » qui a eu lieu du 13 au 20 mai 2023, des œuvres de Nicole BROUSSE ont été exposées et plébiscitées par la population. Cinq d’entre elles seront achetées et installées de façon pérennes sur la façade de l’Espace Jean Jaurès, Place des Arts. L’artiste gaffeur, VALER, créera également une œuvre spécifiques sur la façade de l’EJJ.

• Au bout du Chemin des artistes, le Parc Georges BRASSENS est un endroit de quiétude où la sculpture monumentale d’une seule pièce, réalisée par Jacques PISSENEM, sera implantée. Cette sculpture s’appelle « Tous ensemble ». Elle symbolise le lien entre les êtres quand chacun porte l’autre pour l’emmener plus haut.

Le lieu et son histoire : le chemin des artistes des bords de Meurthe au Parc Georges Brassens

Dans la continuité de ce qui a déjà été mis en place à Tomblaine, la commune souhaite poursuivre le projet en enrichissant la traversée de Tomblaine par la présence de nouvelles œuvres d’art.

La Place des Arts était jusqu’à aujourd’hui l’épicentre culturel de la ville où l’on peut découvrir, les Meneuses d’Arts de Véronique Didierlaurent qui accueillent les visiteurs de l’Espace Jean Jaurès. A proximité, la girafe de Jean-No est devenue le symbole de cette Place et permet d’identifier facilement la Maison de Santé Pluri-professionnelle. Enfin de l’autre côté de la Place se trouve l’Ecole Elisabeth et Robert Badinter, devant laquelle sont érigées les Girouettes de Philippe Hiquily.

L’acquisition de nouvelles œuvres d’arts va permettre d’enrichir cet espace culturel avec la création du chemin artiste des bords de Meurthe au Parc George Brassens.

La mobilisation : une commune mobilisée en faveur de l'Art

La ville de Tomblaine souhaite poursuivre ce projet de développement culturel sur le territoire de la commune grâce à la présence d’œuvres d’Arts à proximité des administrés. Les administrés s’approprient ces œuvres et ont plaisir à raconter leur histoire, ils participent ainsi au rayonnement culturel de la commune et à la transmission du savoir.

Pour les personnes qui sont de passage, la curiosité des touristes permet de créer un cheminement du centre de la ville vers les nouveaux quartiers. Un document permettant au public d’identifier un parcours initiatique d’œuvre d’art en œuvre d’art et un QR code positionné sur le socle de chacune de ces œuvres offriront la possibilité aux promeneurs de se renseigner sur l’histoire de Tomblaine, sur les artistes créateurs et sur chacune des œuvres exposées.

Mise à jour le 22/05/2024