S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Citadelle de Marseille

Aidez nous à restaurer la Citadelle de Marseille, un lieu de vie pour tous !

La Citadelle de Marseille

© Vue d'ensemble du Fort - JCVerchere

pinMapSvgMARSEILLE - Bouches-du-Rhône
9 681
200 000
9 681

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Un fort restauré lieu de vie et de création avec et pour tous

Située en plein cœur de Marseille sur un site classé monument historique depuis 1969, et jamais ouvert au public sauf à de très rares occasions, la citadelle de Marseille, aussi connue sous le nom de « Fort Saint-Nicolas » ouvrira ses portes progressivement à partir du printemps 2024.

L’association gestionnaire du lieu depuis décembre 2021, La Citadelle de Marseille, a comme mission d’en assurer la restauration et de l’ouvrir au public pour en faire un lieu culturel.

Elle s’appuiera notamment sur Acta Vista, association portant un chantier d’insertion présent sur site depuis 20 ans, pour en assurer la restauration dans les règles de l’Art.

L’objectif de ce projet ?

La collecte de dons portera sur la restauration du moulin et du corps de garde est, en deux tranches distinctes, commençant par celle du Moulin à partir de septembre 2022. Le Moulin a d’abord été un moulin à blé construit comme les autres moulins provençaux, en activité jusqu’à la Révolution Française, soit plus de 100 ans.

C’était un élément essentiel de la citadelle, car il garantissait son autonomie, et il est représenté sur de nombreuses gravures et peintures. La tour du Moulin est ensuite devenue Monument aux morts entre 1954 et 2010 pour rendre hommage aux héros de l'armée française et aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale. Il a notamment accueilli une plaque à la mémoire du ministre de l'Education du Front Populaire Jean Zay, dont le Fort préserve encore aujourd’hui la mémoire.

Sa restauration permettra de lui redonner vie en le transformant en belvédère sur le Vieux Port, au cœur d’un espace public rendu aux marseillais et imaginé comme une place de village pour le quartier.

Par la suite, les dons seront affectés à la restauration du Corps de garde Est, en haut de la montée du souvenir français, futur lieu d’accueil du public.

  • Septembre 2022- Décembre 2023

    Restauration du moulin

  • Septembre 2023 - Septembre 2024

    restauration du corps de garde est

Le lieu et son histoire : Un fort militaire chargé d’histoire

C’est en 1660 que Louis XIV ordonne la construction du fort, à l’entrée du Vieux Port. S’il a vocation à protéger la ville de l’extérieur, les canons pointés sur la ville témoignent de sa vocation première : soumettre à l’allégeance royale les élans révolutionnaires marseillais d’alors.

Symbole de l’autorité royale, le Fort Saint-Nicolas sera partiellement démonté à la Révolution, et ses pierres employées à la construction du quartier du Panier. Le futur empereur Napoléon conscient de son potentiel défensif stratégique, plaidera pour sa reconstruction. Il restera militaire jusqu’en 2011, y compris en 1945, occupé par l’armée allemande. L’armée française, qui n’en a plus l’usage, cèdera finalement à la Ville de Marseille la partie haute du Fort.

Depuis 20 ans, grâce à l’armée puis à la municipalité, des premiers travaux de restauration sont menés par des personnes en situation de fragilité via les chantiers d’insertion d’Acta Vista.

La mobilisation : Les 4 dimensions de la Citadelle de Marseille au Fort d’Entrecasteaux : Inclusion, Transmission, Culture et Développement durable

Plus généralement, l’ambition de La Citadelle de Marseille est de créer sur ce site emblématique de l’histoire de Marseille, un véritable lieu de vie et de création avec et pour toutes et tous, dans le respect des valeurs d’inclusion et de transmission qui portent ce projet depuis ses débuts, et avec de fortes ambitions en matières culturelles, artistiques et de développement durable. La Citadelle entend étendre le modèle de gestion socialement responsable d’Acta Vista aux futurs métiers du site. Restauration, accueil, sécurité, médiation, tout sera prétexte à en faire un véritable levier d’inclusion.

Le fort, son histoire et son patrimoine, vont faire l’objet d’un dialogue entre universitaires, citoyens passionnés ou porteurs de mémoires, et créateurs pluriels pour définir ensemble les contours d’un futur centre historique. L’offre de médiation culturelle permettra prochainement à tous de découvrir le fort, avec des visites adaptées à tous les publics.

Depuis 2022 les groupes scolaires et centres sociaux sont déjà accueillis en nombre. La Citadelle aura aussi à cœur de faire de ce site un lieu de création, invitant artistes et créateurs d’avenir à en faire un laboratoire d’idées et de perspectives à ciel ouvert. Enfin, le chantier de restauration est mené via une méthodologie d’éco restauration.

Les techniques utilisées sont respectueuses de l’environnement, durables, les matériaux sourcés de manière responsable, et les déchets de chantier recyclés au maximum.

Les partenaires

Archives de Brenod ©commune de Brénod
Intérieur du temple protestant de Roubaix
Etat de l'église en 1981
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org