S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

CLOCHE DE L'ÉGLISE SAINT-BLAISE - SERE EN LAVEDAN (65400)

Soutenez la restauration de la petite cloche de 1730 typique du pays de Lavedan

Collecte en cours
CLOCHE DE L'ÉGLISE SAINT-BLAISE - SERE EN LAVEDAN (65400)
pinMapSvgSERE EN LAVEDAN - Hautes-Pyrénées
1 390
7 000

19%

1 390

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration

Les outrages du temps ainsi que des sollicitations mécaniques ont altéré quelque peu le bronze, en usure normale et conventionnelle dues à un usage régulier.

L’étude diagnostic réalisée par l’entreprise LAUMAILLE fait apparaître un certain nombre de désordres qui justifient la restauration de la cloche. Les points de frappe sont fortement dégradés et font apparaître une diminution de l’épaisseur initiale de la matière entre 6 à 8 mm. Á ce stade, l’impact du battant sur les points de frappe peut provoquer des fissures et endommager la cloche qui n’aurait plus la résonnance pour laquelle elle a été créée, c’est-à-dire la résonnance d’un instrument de musique.

Les travaux vont consister à recharger ces points de frappes pour retrouver l’épaisseur d’origine. Le travail de soudage consistera à réunir les deux pièces pour n’en former qu’une seule. L’opération ne peut s’effectuer qu’en fonderie. Le battant en acier dur est lui-même usé et doit être remplacé par un battant tourné en acier doux qui marquera bien moins les flancs de l’airain. De même, les brides et les platines oxydées sur la partie filetée devront être changées. Enfin, un nettoyage global de l’airain offrira une belle patine et la permission de rejoindre son emplacement d’origine.

  • 1730

    Installation de la cloche dans le vieux clocher du XIIIe siècle

Lieu et son histoire : une curiosité de 300 ans

L'église romane Saint-Blaise de Sère-en-Lavedan s'inscrit depuis 800 ans dans l'histoire, le paysage et la vie quotidienne de ce petit village de 101 habitants. Elle est l'identité historique du village, caractéristique de l'art roman du pays en Lavedan de par son tympan sculpté encadré de palmettes et ses chapiteaux historiés.

Installée en 1730 dans le vieux clocher du XIIIe siècle, le plus petit des deux airains de 197 kg sonne l'Angélus trois fois par jour, curieusement à 6h50, 11h50 et 16h50. C'est une singularité ancienne dont on ne connaît pas l'origine. Mauvais réglage de l'horlogerie ou volonté cachée de sonner dix minutes avant l'église de Salles sa voisine ?

Devenez mécène !

Le projet consiste à conserver la sonnerie quotidienne des cloches qui rythme depuis 300 ans la vie du village. Vous pouvez désormais devenir mécène de ce projet qui va permettre de conserver pour de longues décennies encore le clocher de l’église Saint-Blaise et d’entendre, trois par jours, l’Angélus.

Partager ce projet
Mise à jour le 25/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org