CARILLON DE L'EGLISE SAINT-NICOLAS DE GAULENE

Soutenez la restauration d'un carillon unique au sein d'une église pluricentenaire

CARILLON DE L'EGLISE SAINT-NICOLAS DE GAULENE
pinMapSvgST JULIEN GAULENE - Tarn

Le projet : restauration du carillon et du beffroi

Aujourd’hui, l'état du beffroi ne permet pas de faire tourner les cloches, qui sont « bridées » pour protéger l'édifice. De plus, les abat-sons sont en piteux état, ils ne protègent plus de rien et, de fait, le beffroi est exposé au vent et aux intempéries. Ainsi, les cloches et le carillon nécessitent une révision et une restauration indispensables. Les « demoiselles de Louison », « bridées », nécessitent une remise en fonctionnement. De plus, pour que le carillon soit reconnu comme instrument de musique à un niveau national et international, il est nécessaire de doter l'ensemble de cloches supplémentaires (selon la Fédération Mondiale du Carillon).

La municipalité de St Julien Gaulène est à l'origine de ce projet de restauration, accompagnée par ses habitants et des associations (Vie du carillon en pays tarnais notamment).

Grâce à vos dons, vous permettez la préservation d’un patrimoine religieux unique.

L'église est mentionnée pour la première fois

Le prête offre l'unique cloche de l'église, qui disparaît à la Révolution.

Le seigneur de Gaulène rachète la temporalité du lieu

Une cloche est installée

L'église s'agrandit et accueille un carillon de 10 "Demoiselles de Louison"

• Années 1980

Les habitants de la commune de Saint Julien Gaulène se mobilisent pour restaurer l'église. Le carrillon est redécouvert fin 1989 et compte aujourd'hui 20 cloches.

Le lieu et son histoire riche de plusieurs centaines d'années

Servant de voie de transhumance pour les Celtes, Le Mas de Dona Gaulena menait déjà, à l’époque, l'Albigeois au Lévezou. En 972, le lieu est la propriété du chapitre de St Salvy d'Albi. L’église est mentionnée pour la première fois en 1219. Au XIVème siècle, un fossé entoure l'église, le cimetière, la demeure du prieur, l'auberge et le four. En 1557, une première cloche est offerte par le prêtre mais elle disparaîtra à la révolution. Ce n’est qu’en 1829, qu’une nouvelle cloche est installée. En 1866, l'église agrandie, est dotée d'un carillon de 10 "Demoiselles de LOUISON", qui peuvent sonner en volée tournante. En l'état actuel des recherches, c'est le plus important ensemble de cloches de volée tournante de France. Dans les années 80, les habitants se mobilisent grandement pour restaurer l'église. Le carillon est redécouvert à la fin en 1989. Il compte aujourd'hui 20 cloches.

La mobilisation

L'association Vie du Carillon en Pays Tarnais propose des concerts et des visites chaque premier dimanche du mois de 14 à 15H ainsi que pour la fête votive (premier week-end de juillet), et lors d’événements divers (festifs, randonnées, visite conservatoire de musique, demandes de groupes ...).

La réalisation des travaux nécessaires est un investissement sur plusieurs décennies et permettrait de : créer un lieu de culture et de patrimoine dans le nouveau « Grand site d'Occitanie – Albi et Vallée du Tarn », dynamiser le tourisme local et contribuer à la dynamique du territoire en y associant d'autres activités (expositions, marché de producteurs locaux…). La restauration permettra de proposer un ensemble campanaire d’exception aux scolaires et groupes et de faire reconnaître le carillon comme instrument de musique au niveau international, mettre « l'instrument » à disposition des écoles de musique et permettre la formation de nouveaux carillonneurs.

Mise à jour le 09/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements par mail.

Pour 50€

checkmarkSvgReproduction eau forte (N.Nègre) de cloche "Demoiselle de Louison"