Clocher de l’église Saint-Barthélemy à Moriez

Le clocher de l’église paroissiale de Moriez se dresse au cœur du village. Cet édifice moriézois emblématique a besoin d’être restauré.

Clocher de l’église Saint-Barthélemy à Moriez

© Eglise Saint-Barthélemy à Moriez (c) Commune de Moriez

pinMapSvgMORIEZ

Le projet : restauration du clocher de l’église paroissiale à Moriez

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le clocher de l’église paroissiale de Moriez, village du Haut Verdon. Amoureux de vieilles pierres, de lieux chargés d’histoire, cette église placée sous le vocable de Saint-Barthélemy et de Sainte-Marie-Madeleine vous enchantera. Bien que non classé, ce bâtiment constitue un des éléments remarquables du patrimoine moriézois.

La restauration concerne une première tranche de travaux prioritaires portant sur le clocher, l'abside et l'annexe de l'édifice. Il est ainsi prévu la réfection totale de la charpente et de la couverture du clocher en tuiles écaille vernissées ainsi que celle de la toiture de l'abside en tuiles canal. La pose d'un beffroi consistera à supporter les cloches. La restauration des façades du clocher et de l'annexe avec application d’un badigeon à la chaux et la reprise des zingueries seront également effectuées.

Le lieu et son histoire : un petit village au grand patrimoine

Depuis l’extérieur, on remarque l’abside en cul de four qui est soutenue par un très bel appareillage en pierres de taille. Au XVIIe siècle, l'église est reconstruite par Messire De Pascalis - Prieur de Moriez qui décide de doter le bâtiment d'une seconde nef et d’un grand clocher carré. Il abrite deux cloches bénies en 1837, nommées respectivement Marie-Joseph et Barthélemy-Thérèse.

L’église paroissiale abrite un superbe mobilier religieux reconnu. L’autel de la Vierge et son retable en bois doré remontent à 1640 et sont classés au titre des Monuments historiques. Les neuf santons de carton-pâte exposés dans la crèche datant de 1848 sont également classés, tout comme une magnifique toile de Sainte-Madeleine, Saint-Barthélemy et Saint-Antoine signée du maître François Mimault en 1609.

L'église paroissiale est depuis toujours un lieu de rassemblement et de partage. Inscrite dans le quotidien des moriézois, sa restauration est une marque de respect pour nos ancêtres et le patrimoine qu'ils nous ont légué.

Alain Coullet - Maire de Moriez

La mobilisation : sauvegarder le patrimoine moriézois

La restauration du clocher de l’église paroissiale mobilise pleinement les moriézois. Voué au culte catholique, une fois restauré, l’édifice reprendra son rôle cultuel au sein de la commune. Les fidèles et les visiteurs de la vallée du Haut-Verdon pourront apprécier l'église et l’ensemble du mobilier restaurés.

Vos dons, aujourd’hui, permettront de mener ce projet à son terme et de soutenir cette petite commune rurale.

Maire de Moriez
Mise à jour le 22/05/2024