CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY À MORIEZ

Amoureux de vielles pierres, de lieux chargés d’histoire, de petits villages perchés en Haute Provence, cette église placée sous le vocable de Saint Barthélémy et de Sainte Marie Madeleine vous enchantera ! La commune, avec le concours de la Fondation du patrimoine, lance un appel aux dons pour la restauration du clocher, de l'abside et l'annexe de l'édifice. L'église de Moriez, village dont la singularité géologique inspira son origine latine « muria » (salure) en lien avec sa source d’eau salée, date du XVème siècle. Bien que non classé, ce bâtiment constitue un des éléments remarquables du patrimoine moriézois et a besoin de vous pour le rester !


A l’intérieur


Elle abrite un superbe mobilier religieux reconnu. L’autel de la Vierge et son retable en bois doré remontent à 1640 et sont classés au titre des Monuments historiques. Les neuf santons de carton-pâte exposés dans la crèche datant de 1848 sont également classés, tout comme une magnifique toile de Sainte Madeleine, Saint Barthélémy et Saint Antoine signée du maître François Mimault en 1609.


A l’extérieur


Son abside en cul de four caractéristique de l’époque à laquelle elle fut érigée est soutenue par un très bel appareillage en pierres de taille. Des arcades séparent la nef principale de la collatérale de trois travées voutées. Au XVIIème siècle, l'église est reconstruite par Messire De Pascalis Prieur de Moriez qui décide de doter le bâtiment d'une seconde nef et d’un grand clocher carré. Ce dernier s'élève à la droite de l'abside et se termine par une toiture en pavillon couverte de tuiles écailles. Il abrite deux cloches bénies en 1837, nommées respectivement Marie Joseph et Barthélèmy Thérèse.

 

Aujourd'hui, la toiture et les façades du clocher sont très endommagées et les points d'ancrage des cloches préoccupants. La toiture de l'abside nécessite également d’être restaurée, son mauvais état provoquant la dégradation des décors peints sur la voute en cul de four.

 

Médias

Nature des travaux

Une première tranche de travaux prioritaires a été définie et fait l’objet de cette souscription. Il s'agit de la restauration du clocher, de l'annexe et de la toiture de l'abside.

 

Dans le détail, voici les travaux prévus :

- Réfection totale de la charpente et de la couverture du clocher en tuiles écaille vernissées

- Réfection de la toiture de l'abside en tuiles canal

- Réfection des baies et des appuis du clocher

- Pose d'un beffroi pour supporter les cloches  

- Changement des supports en bois des cloches et  pose de protections anti-volatiles

- Ravalement des façades du clocher et de l'annexe et application du badigeon

- Reprise de la zinguerie (solin en plomb, gouttières et descentes)

- Remplacement de la fenêtre de la sacristie.

 

La  commune ne peut supporter l’intégralité du coût de ces travaux et fait donc appel à la générosité des particuliers et des entreprises pour l’aider à concrétiser la sauvegarde et la mise en valeur de son église, patrimoine communal et culturel.

Vous souhaitez vous associer à ce projet : Faites un don !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY À MORIEZ

    abside façade sud-est / Commune de Moriez

  • CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY À MORIEZ

    Saint Barthélémy / Commune de Moriez

  • CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY À MORIEZ

    La nef / Commune de Moriez

  • CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY À MORIEZ

    Toiture de l'abside / Commune de Moriez

  • CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY À MORIEZ

    Collatéral / Commune de Moriez

  • CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY À MORIEZ

    Charpente de la toiture du clocher / Commune de Moriez