CLOCHER DE L'EGLISE ST PIERRE ES LIENS - L'ESCARENE

Alors que les restaurations de ses deux chapelles lui ont déjà redonné son aplomb et sa superbe d’antan, l’église Saint-Pierre-Es-Liens fait l’objet d’un nouvel appel à la générosité dans le dessein de continuer à préserver le patrimoine escarénois. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1978, cet édifice demain entièrement remis à neuf, sera un atout majeur pour la méditation, la culture et le tourisme.


Un peu d’histoire


C'est au XIIème siècle que l'église de Saint-Pierre-Es-Lien est mentionnée pour la première fois. Endommagée au XVème siècle, sa reconstruction sera effective en 1646 sur les fondations de l'église mère. L'essor économique de l'Escarène, point de rencontre sur la route du sel entre Méditerranée et Piémont, a permis son édification dans une conception quasi-unique pour la région. L'église du Gesù servira de modèle à son architecte Jean-André Guibert, qui dans un style baroque, recherchera la monumentalité et la mise en scène de l’espace urbain à travers un rythme ternaire, celui de la Sainte Trinité : l’église, dominant les deux chapelles des pénitents, s’avance fièrement sur la place dans toute sa centralité. Son clocher, autre pilier du patrimoine escarénois, la surplombe, dans sa dualité entre caractère sacré et caractère utilitaire. Aujourd’hui, c’est ce clocher qui a besoin d’être restauré et sauvegardé !

Médias

Nature des travaux

Le projet de restructuration


Le clocher de l’église présente actuellement quatre cloches installées en fenêtre. Elles sont montées sur des jougs métalliques en mauvais état, permettant aux cloches de sonner à la volée en lancé franc. Ce mode de sonnerie n’est pas du tout adapté au clocher de l’Escarène et risque de compromettre la solidité et la stabilité du rocher. Le financement de la restructuration s’effectue en partenariat avec l’État sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du département 06 et de la commune.


Cadran de l’horloge


Dans un premier temps, afin de stabiliser l’indication de l’heure par les aiguilles des cadrans, il conviendra de procéder au remplacement de la minuterie centrale qui commande le mouvement de ces aiguilles et dont le fonctionnement est aujourd’hui aléatoire.


Equipement des cloches


Afin d’éviter tout dommage supplémentaire sur la tour et d’obtenir des sonneries en volée et en tintement plus harmonieuses, il conviendra de revenir au mode de sonnerie équilibrée telle qu’elle devait exister à l’origine. Il est préconisé de conserver une cloche et de lui adjoindre trois cloches neuves.

Vocation du site

La commune de l’Escarène souhaite faire restaurer le clocher de l’église Saint-Pierre-Es-Liens tant pour la sécurité des passants que pour préserver le charme de l’édifice et le chant de ses cloches.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CLOCHER DE L'EGLISE ST PIERRE ES LIENS - L'ESCARENE

    Le clocher / Commune de l'Escarène

  • CLOCHER DE L'EGLISE ST PIERRE ES LIENS - L'ESCARENE

    Commune de l'Escarène

  • CLOCHER DE L'EGLISE ST PIERRE ES LIENS - L'ESCARENE

    Commune de l'Escarène

  • CLOCHER DE L'EGLISE ST PIERRE ES LIENS - L'ESCARENE

    Cadran de l'horloge / Commune de l'Escarène

  • CLOCHER DE L'EGLISE ST PIERRE ES LIENS - L'ESCARENE

    Le clocher / Commune de l'Escarène

  • CLOCHER DE L'EGLISE ST PIERRE ES LIENS - L'ESCARENE

    Commune de l'Escarène