Clocher de' l'Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de L’Escarène

Après la restauration de ses deux chapelles, l’église Saint-Pierre-ès-Liens de L’Escarène, magnifique exemple du baroque nisso-ligure, va bientôt retrouver son clocher.

Clocher de' l'Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de L’Escarène

© Eglise Saint-Pierre-Es-Liens - Crédit photo Mairie

pinMapSvgL'ESCARENE - Alpes-Maritimes

Le projet : la restauration du clocher de l’église Saint-Pierre-Es-Liens

Le clocher de l’église présente actuellement quatre cloches installées en fenêtre. Elles sont montées sur des jougs métalliques en mauvais état, permettant normalement aux cloches de sonner à la volée en lancé franc. Ce mode de sonnerie n’est pas du tout adapté au clocher de L’Escarène et risque de compromettre la solidité et la stabilité du rocher.

Le projet de restructuration du clocher concerne donc la stabilisation du cadran de l’horloge et le remplacement de sa minuterie centrale ainsi que le retour à un mode de sonnerie des cloches plus équilibré comme à son origine.

Le financement de ces nouveaux travaux s’effectue en partenariat avec l’État sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Département des Alpes-Maritimes et de la commune, pour qui la part à charge reste encore considérable. Un élan solidaire a déjà permis la restauration des deux chapelles de l’église, aidez à poursuivre les efforts de collecte de la commune en faisant, vous aussi, un don.

Le lieu et son histoire : une église remarquable du XVIIe siècle

C'est au XIIe siècle que l'église de Saint-Pierre-Es-Lien est mentionnée pour la première fois. Endommagée au XVe siècle, sa reconstruction sera effective en 1646 sur les fondations de l'église mère. L'essor économique de l'Escarène, étape obligatoire sur la route du sel entre Méditerranée et Piémont, a permis son édification dans une conception quasi-unique pour la région. L'église du Gesù servira de modèle à son architecte Jean-André Guibert, qui dans un style baroque, recherchera la monumentalité et la mise en scène de l’espace urbain à travers un rythme ternaire, celui de la Sainte Trinité : l’église, dominant les deux chapelles des pénitents, s’avance fièrement sur la place dans toute sa centralité. Son clocher, autre pilier du patrimoine escarénois, la surplombe, dans sa dualité entre caractère sacré et caractère utilitaire.

« Marie », « Marianne » et « la Pastourella », trois nouvelles cloches ont été fondues en juin 2019 et attendent la fin de la restauration du clocher de l'Escarène pour trouver leur place. Votre aide est plus que précieuse pour terminer le chantier.

Pierre Donadey – Maire de l’Escarène - 2020

La mobilisation : restaurer, demain, l’intégralité de l’édifice

La restauration du clocher de l’église Saint-Pierre-Es-Liens est nécessaire tant pour la sécurité des passants que pour préserver le charme de l’édifice et le chant de ses cloches.

La restauration de ses deux chapelles lui a déjà redonné son aplomb et sa superbe d’antan. L’église Saint-Pierre-Es-Liens fait l’objet d’un nouvel appel à la générosité afin de continuer à préserver ce patrimoine escarénois, classé au titre des Monuments historiques depuis 1978. Cet édifice une fois entièrement restauré sera un atout majeur pour la méditation, la culture et le tourisme dans la vallée du Paillon.

Mise à jour le 16/01/2023