S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Clocher de l'église de Bouclans

Mobilisons nous pour la sauvegarde de ce patrimoine

Eglise
Clocher de l'église de Bouclans
pinMapSvgBOUCLANS - Doubs
13 050
13 000

100%

15 650

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le clocher comtois de l'église du village présente des dégradations significatives nécessitant une restauration. Des fuites sont constatées chaque année plus nombreuses. Après avoir d'abord envisagé une énième réparation provisoire, la commune a décidé de programmer la restauration de son clocher comtois, avant que les plus grosses pièces de charpente ne soient réellement touchées et que le coût de réparation ne devienne trop important.

  • Eté 2023

    Appel aux dons

  • 1er semestre 2024

    Début des travaux

  • Fin d'année 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L‘église, aux dimensions particulièrement imposantes, fut érigée à partir de 1775. Cette église fut reconstruite plusieurs fois au cours des siècles, une fois de 1537 à 1541, grâce au baron Jean Lallemand, dont la dalle funéraire est encore dans l’église, puis une seconde fois au 18ème siècle. Si vous entrez dans la nef, un immense tableau contemporain vous accueille. Celui-ci fut peint, puis offert par un habitant du Village !

L’église possède un chemin de croix assez récent, deux tableaux et d’imposants piliers au centre de la nef. L'imposant clocher comtois abrite 3 cloches, qui ne sont pas comtoises. La plus petite, Noëlle-Victoire, est également la plus récente, elle a été fondue à Orléans, alors que les deux autres, plus vieilles et plus grosses, furent fondues à Robécourt (Dans les Vosges). La moyenne, Augustine-Victorine-Appoline-Marie, pèse 1 100 kg, et la grosse, Léonie-Fernande, bien plus lourde, pèse 1900 kg, c’est la plus grosse cloche de toute la paroisse de Bouclans !

La mobilisation

Cette église située au coeur de la partie médiévale du village est la principale église de la paroisse de Bouclans. Les célébrations de la paroisse s'y tiennent tous les dimanches. Au delà de sa fonction religieuse, de par son histoire et sa localisation, l’église est aussi ouverte au public amateur d'édifices religieux et de vieilles pierres. Cette restauration de sauvegarde s'inscrit dans la mise en valeur du vieux village, qui méritera des investissements successifs en fonction des capacités budgétaires de la commune.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org