Cloche de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Hénon

Aidez-nous pour que continue de résonner le clocher de Hénon !

Cloche de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Hénon

© Clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Hénon © I. Rondel - OT Moncontour

pinMapSvgHENON

Une seconde jeunesse pour " Françoise-Jeanne "

Ponctuant chaque moment de la vie des habitants de la commune, les cloches sont un élément emblématique de chaque église. À Hénon, la restauration de certains éléments devenus vétustes apparait nécessaire afin d’assurer la pérennité du campanile. L’un des composants menaçant de rompre, la refonte de la cloche n°4 dite « Françoise et Jeanne » est notamment prévue. Elle sera déposée puis transférée en fonderie pour en réaliser une nouvelle à partir du métal ancien.

Incendie ravageur de l'église XVIIIe

Edification de la nouvelle église néogothique, à l'emplacement de l'ancienne

• Octobre 2021

Début des travaux sur la cloche et le clocher

Une église qui renaît de ses cendres

Dans la nuit du 8 au 9 juillet 1876, l’église de Hénon est détruite par un incendie après 100 années d’existence. Les élus hénonnais projetèrent alors de procéder à la construction d’un nouvel édifice.

Après de multiples visites dans le Grand Ouest, il fut décidé que le bâtiment sera réédifié sur le modèle de l’église de Machecoul en Loire-Atlantique. Saint-Pierre et Saint-Paul sera ainsi de style néogothique à l’instar de l’église ligérienne mais ne possèdera cependant qu’une seule nef.

En octobre 1876, la première pierre de l’édifice est posée. La monumentale construction fut achevée cinq ans plus tard. Sa consécration marque l’arrivée d’une petite cloche, nommée « Françoise-Jeanne », et pesant 533 kg. Elle est installée dans la tour, aux côtés de « Jeanne-Adolphine » que l’on nomme aujourd’hui « La Vieille Grosse ».

Cloche n°4 dite "Françoise et Jeanne"

Une commune engagée dans la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine

Votre aide est la bienvenue pour aider à financer ces travaux ! En témoignant ainsi de votre attachement, vous soutenez également la vocation culturelle qui anime l’édifice.

Depuis son ouverture, l’église de Hénon demeure un lieu fréquenté et apprécié par la paroisse de Moncontour. Elle est aussi un lieu emblématique de la vie associative et culturelle de la commune. Des expositions d’œuvres de l’artiste peintre nantais Alain Thomas sont organisées dans l’édifice et aux abords depuis plusieurs années.

Mise à jour le 22/05/2024