• Clocher de l'église communale de Saint-Paul

Fait en bardeaux de châtaignier, le clocher de l'église de Saint-Paul a aujourd'hui besoin d'être remis en état.

Eglise
    Clocher de l'église communale de Saint-Paul
    pinMapSvgSAINT-PAUL

Détails des montants

Sauvegarder un clocher caractéristique du Limousin.

Participez à la réfection du clocher de l’église de Saint-Paul, une commune située à 20 min au sud-est de Limoges. Installée à la croisée des routes, l'église est au cœur du village et les plus anciennes maisons se resserrent autour d’elle. La commune, en relation avec la paroisse, a toujours été très attentive à l’entretien de ce bâtiment emblématique, dont la couverture du clocher en bardeaux de châtaignier date des années 1950.

Malgré tout le clocher a sévèrement souffert de la présence des pigeons, dont le nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Leur prolifération a notamment provoqué le délabrement des bardeaux de châtaignier qui commencent à s’effriter et menacent pour certains de tomber, sans pour autant endommagée jusqu’à présent la charpente fort heureusement. Il s'agira donc d'entreprendre la réfection du clocher, mais également de poser des grillages anti-volatiles au niveau des avant-toits et des abat-sons. Pour cela, les élus ont exprimé leur volonté de refaire la couverture à l’identique, en bardeaux de châtaignier du Limousin fabriqués localement, et posés par une entreprise creusoise.

• 10 mai 2021Lancement de la collecte
    • 17 mai 2021 Début des travaux

Un clocher remanié au fil des siècles.

Saint-Paul était le titre d’un archiprêtré connu dès 1256, uni à la cure du même nom en 1288. C’était l'un des archiprêtrés du diocèse de Limoges. La façade comme l’église sont du XIIIème siècle. Au-dessus de la façade se trouve le clocher carré que surmonte une pyramide. La structure actuelle du clocher date du XVIIème, remplaçant probablement un clocher mur.

Autrefois ce n’était pas le seul édifice religieux du village : il y avait en effet une chapelle funéraire, bâtie à la fin du XIVème siècle sur l’actuelle place des Platanes, ayant été démolie vers 1930. S’y trouvait une piéta qui lors de la démolition, a été transportée dans l’église : elle est connue sous le nom de Notre-Dame de Pitié, à laquelle était précisément dédiée la chapelle disparue.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Malgré le soutien financier de l’État et du Conseil Général de la Haute-Vienne, le reste à charge pour la commune est conséquent. C’est la raison pour laquelle la mairie de Saint-Paul a choisi de faire appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons ouvert à tous. Particulier, entreprise, association… peuvent ainsi devenir acteurs de ce projet de sauvegarde.

Tous les donateurs recevront une invitation pour assister à l'inauguration du nouveau clocher (si les conditions sanitaires le permettent) et verront leur nom gravé sur un ou plusieurs bardeau qui seront placés dans le clocher sur la charpente.

N'HÉSITEZ PAS A NOUS ENVOYER VOS CHEQUES avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine - Clocher de Saint-Paul" au 80 avenue Baudin - 87000 LIMOGES. Pour télécharger le bulletin de don, nous vous invitons à cliquer ici : https://pdf.lu/7If3

Conseil départemental de la Haute-Vienne
    www.haute-vienne.fr/accueil