Par votre don, soutenez la restauration du clocheton de la chapelle.
© © Commune de Névache / Toiture
82%
Définition des montants
Au cœur de la vallée de la Clarée, classée site naturel, de vieilles chapelles jalonnent la traversée des hameaux de la commune de Névache. Composée d’une nef unique plafonnée et d’un chevet plat voûté, caractéristiques de l’architecture locale, la chapelle Saint Jean Baptiste borde l’ancienne route, au hameau de Ville-Basse.
Le clocheton risque à présent de tomber, menaçant l'intégrité de l’édifice et la sécurité des personnes. Son urgente restauration nécessite les opérations suivantes : le démontage de la cloche, l'évacuation des pierres abîmées, la reconstruction des parties démontées et le rejointement des autres pierres, la reconstruction de la couvertine et la création d’une étanchéité en tôle de cuivre autour du clocheton.
Votre soutien est indispensable à la restauration de ce patrimoine.
Lancement de la collecte
Lancement des travaux
Fin de la collecte et des travaux
Un acte de 1080 atteste la présence d’un édifice religieux à son emplacement. En 1504, un certain Jean Faure y fonde la chapelle actuelle qui, au cours des siècles, subira de nombreuses reconstructions et remaniements. Les dernières restaurations, assurées par deux familles du hameau, remontent aux années 60-70.
En 1972, un incendie détruit plusieurs maisons. La chapelle est épargnée, mais son clocheton subit l’assaut des flammes sur sa façade Est. La maçonnerie en pierres issues de la Clarée, rivière voisine, et les lauzes de recouvrement s’en trouvent dégradées.
L’édifice conserve sur une façade un décor simple de faux appareil régulier. Son intérieur est riche de tableaux naïfs du peintre local François Eymard. Il possède également un remarquable antependium du XVIIIe siècle, en cuir doré polychrome, exceptionnellement bien conservé.
La chapelle est un élément patrimonial auquel les habitants sont très attachés et un lieu de visite apprécié des touristes. Outre sa vocation cultuelle, principalement le jour de la fête de son saint patron, elle continuera à accueillir des expositions, des concerts et des visites guidées.