• S'informer
  • Soutenir un projet

Collégiale du Moustier à Saint-Yrieix-la-Perche

Après avoir restauré la tour du Plô, la Communauté de communes du pays de Saint-Yrieix poursuit la restauration de son siège via la réhabilitation de la collégiale attenante.

Collégiale
    Collégiale du Moustier à Saint-Yrieix-la-Perche

© © Mickael Reix

pinMapSvgST YRIEIX LA PERCHE

Définition des montants

Les commentaires

Sauvegarder un patrimoine religieux du XIème siècle

Des dégradations importantes autant intérieures qu’extérieures étant apparues au fil du temps sur cette collégiale, des travaux d’envergure ont été entrepris pour permettre d’améliorer la fonctionnalité du bâtiment ainsi que la sécurité des usagers.

L’opération vise à restaurer l’édifice classé monument historique afin de sauvegarder et valoriser son architecture. Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts de restauration du quartier du Moustier, entrepris par la municipalité et l’intercommunalité depuis de nombreuses années. Des travaux ont été réalisés sur les maisons attenantes situées rue Jourdan, afin d’accueillir le siège de l’office intercommunal de tourisme ainsi que sur la tour du Plô.

• Septembre 2021

Début des travaux

• Décembre 2021

Lancement officiel de la collecte de dons

Une impressionnante architecture d'inspiration romane et gothique

Tout commence avec le futur saint-Yrieix (Aredius en latin), qui en 572, lègue le domaine foncier d’Attane a une communauté religieuse. L’édifice, de style roman, datait d’avant le XIIème siècle. Vers la fin du XIIème siècle, les chanoines décidèrent de bâtir une nouvelle église. Les reliques de saint-Yrieix furent transférées dans l’église en 1180, la renommée et le culte du saint grandissant impliquant la construction d’un édifice abritant son tombeau.

La chapelle nord et le sanctuaire sont les parties les plus anciennes de la collégiale actuelle. Furent ajoutés ensuite le transept et la nef, une nef qui vint buter sur le clocher-porche occidental préexistant.

Un territoire rural soudé autour du projet

Les aides sollicitées auprès de la DRAC, la Région, le Département et la Préfecture ont permis de mobiliser près de 70% de subventions publiques. Néanmoins la somme restant à charge de la Communauté de Communes, maître d’ouvrage, demeure élevée. C’est pourquoi la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a décidé de lancer appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

**Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. **Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Région Nouvelle-Aquitaine
    Ministère de la Culture
    Conseil départemental de la Haute-Vienne
    Préfet de la Haute-Vienne
    Abbaye royale Saint-Médard de Soissons
    Ville de Saint-Yrieix-la-Perche
    Mise à jour le 04/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact