• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Collégiale du Moustier à Saint-Yrieix-la-Perche

    Après avoir restauré la tour du Plô, la Communauté de communes du pays de Saint-Yrieix poursuit la restauration de son siège via la réhabilitation de la collégiale attenante.

    Collégiale
    Collecte en cours
    Collégiale du Moustier à Saint-Yrieix-la-Perche
    pinMapSvgST YRIEIX LA PERCHE
    6 580
    70 000

    9%

    6 580

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Sauvegarder un patrimoine religieux du XIème siècle

    Des dégradations importantes autant intérieures qu’extérieures étant apparues au fil du temps sur cette collégiale, des travaux d’envergure ont été entrepris pour permettre d’améliorer la fonctionnalité du bâtiment ainsi que la sécurité des usagers.

    L’opération vise à restaurer l’édifice classé monument historique afin de sauvegarder et valoriser son architecture. Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts de restauration du quartier du Moustier, entrepris par la municipalité et l’intercommunalité depuis de nombreuses années. Des travaux ont été réalisés sur les maisons attenantes situées rue Jourdan, afin d’accueillir le siège de l’office intercommunal de tourisme ainsi que sur la tour du Plô.

    • Septembre 2021Début des travaux
    • Décembre 2021Lancement officiel de la collecte de dons

    Une impressionnante architecture d'inspiration romane et gothique

    Tout commence avec le futur saint-Yrieix (Aredius en latin), qui en 572, lègue le domaine foncier d’Attane a une communauté religieuse. L’édifice, de style roman, datait d’avant le XIIème siècle. Vers la fin du XIIème siècle, les chanoines décidèrent de bâtir une nouvelle église. Les reliques de saint-Yrieix furent transférées dans l’église en 1180, la renommée et le culte du saint grandissant impliquant la construction d’un édifice abritant son tombeau.

    La chapelle nord et le sanctuaire sont les parties les plus anciennes de la collégiale actuelle. Furent ajoutés ensuite le transept et la nef, une nef qui vint buter sur le clocher-porche occidental préexistant.

    Un territoire rural soudé autour du projet

    Les aides sollicitées auprès de la DRAC, la Région, le Département et la Préfecture ont permis de mobiliser près de 70% de subventions publiques. Néanmoins la somme restant à charge de la Communauté de Communes, maître d’ouvrage, demeure élevée. C’est pourquoi la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a décidé de lancer appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

    Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

    N'hésitez pas à nous envoyer dès maintenant vos chèque avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine - Collégiale du Moustier" au 80 avenue Baudin - 87000 LIMOGES, accompagné du coupon figurant sur le bulletin de don disponible en téléchargement ici : https://pdf.lu/Q6pb

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Conseil départemental de la Haute-Vienne
    https://www.haute-vienne.fr/accueil
    Préfet de la Haute-Vienne
    https://www.haute-vienne.gouv.fr/
    Ville de Saint-Yrieix-la-Perche
    https://saint-yrieix.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/01/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous