Le projet : restaurer la collégiale du XVe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la collégiale Saint-Rémy de Fénétrange, un édifice religieux construit au XVe siècle.
Aujourd’hui, une restauration est indispensable afin de remettre en état le bâtiment très affecté par les aléas du temps. La toiture et les enduits sont dégradés et des infiltrations d’eau sont visibles sur les voûtes à l’intérieur. De plus, l’absence de gouttière à certains endroits empêche la bonne évacuation des eaux de pluie qui retombent au pied de la collégiale et endommagent les murs et les boiseries intérieures. Le système électrique est vétuste et la charpente doit être renforcée car sous-dimensionnée.
Les travaux, réalisés en plusieurs phases, sont très importants et ne peuvent plus être repoussés.
- Novembre 2019
Appel aux dons et démarrage de la tranche 1
- Janvier à septembre 2021
Travaux de la tranche 2
- Janvier à octobre 2022
Travaux de la tranche 3
Le lieu et son histoire : la cité médiévale de Fénétrange
Érigée au milieu du XVe siècle par Hans Hammer, architecte, la collégiale Saint-Rémy est l'emblème de Fénétrange. Jean VII et à sa femme Béatrice d'Ogéviller, dont on distingue les deux visages à droite du portail d'entrée, en sont les commanditaires. La bâtisse, d’architecture gothique, possède un grand orgue et un ensemble de vitraux parmi les plus remarquables de Moselle. Déjà considérée par Vauban comme digne d'intérêt, elle a été classée monument historique dès 1930.
La cité médiévale de Fénétrange offre un centre historique de toute beauté où coexistent château, collégiale, hospice, maisons de maîtres et d'artisans de tous les styles (gothique, renaissance, classique, maisons à pans de bois) et éléments du petit patrimoine (emblèmes, marques de tailleurs de pierres, petites venelles, décors sculptés, colombages).
Ce village révèle de nombreux trésors à découvrir !
La mobilisation : des activités culturelles pour la collégiale de Fénétrange
Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre son patrimoine local. La collégiale est un édifice important pour les habitants de la commune qui y sont très attachés.
La restauration de la collégiale renforcera l’impact touristique et culturel, tant au niveau local que régional. Depuis 42 ans, la commune organise dans le village et notamment dans la magnifique collégiale Saint-Rémy, le « Festival Musique et Gastronomie de Fénétrange » qui attire des grands noms de la musique classique !