CONCIERGERIE DE LA VILLE BEVERLY A PAU

Faites un don pour la restauration de ce bâtiment de style anglo-normand !

CONCIERGERIE DE LA VILLE BEVERLY A PAU

© 2023 Google

pinMapSvgPAU - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : mettre le bâtiment à disposition des élèves et des visiteurs

L’institut Saint-Dominique est une école privée catholique sous contrat avec l’état, à Pau, allant de la maternelle au post-bac. Une partie des classes et l’administration se trouve dans la villa Beverly ainsi que dans les écuries voisines. La conciergerie, située dans l’enceinte de l’institut accompagne la villa Beverly depuis 1909 et nécessite aujourd’hui restauration.

Le fait d’avoir une conciergerie encore debout pour une villa anglaise est plutôt rare, c’est pourquoi l'Institut souhaite protéger ce patrimoine. D’autant plus que le rôle de la conciergerie était historiquement important pour la villa : elle gardait l’entrée puis a abrité Sœur KAPFER, une sœur rescapée de la seconde guerre mondiale que les élèves appréciaient beaucoup.

D’autres part, la conciergerie est un bâtiment devant lequel les élèves passent tous les jours, le voir à l’abandon n’engage pas à s’y intéresser. En voyant la conciergerie restaurée, cela pourrait provoquer chez eux un regain d’intérêt pour le patrimoine de l’école. Cela pourrait mettre en pratique cette fierté et montrer l’exemple, comment prendre soin de son patrimoine.

L'Institut Saint-Dominique souhaite, à la suite et pendant cette restauration, mettre en place des discussions autour du thème de la protection du patrimoine, pourquoi c’est important, que représente pour eux le patrimoine de l’école etc, ainsi que des visites du chantier et une Newsletter de l’avancée des travaux.

Enfin, l'Institut voudrait transformer la conciergerie en un espace pour les élèves qui manquent d’un lieu où passé du temps et se développer personnellement.

Toutes les boiseries des fenêtres seront reprises à l’identique, la charpente, la couverture et la zinguerie seront également reprises. Les façades feront l'objet d'une réfection et seront enduits à la chaux.

• Juin 2023

Sélection à Mélusine 2, appel à projet lancé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec la Fondation du patrimoine

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Juillet 2024

Début des travaux

• Janvier 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

En 1907, Mme CUSHING construit la « villa Beverly » et en 1909 la conciergerie qui abritera le gardien et gardera l’entrée du domaine qui se faisait à l’époque Rue Montardon. Le tout est construit dans le style anglo-normand, un style né au XIXe siècle sur la côte normande, à Trouville notamment, sous l’impulsion de riches touristes souhaitant passer leurs étés dans des villas et non dans des hôtels.

Dans le cas de la villa Beverly, on peut admirer un superbe ensemble de ce style : des colombages verts sur une façade blanche, des toits pentus d’ardoises avec des volumes dissymétriques, des balcons et un bel exemple de bow-window à l’entrée. Pour la conciergerie, la façade extérieure est scindée de boiseries et d’une immense porte de bois coupée dont le bas et le haut s’ouvrent séparément. Miss Cushing, cavalière américaine émérite, s’est donc inspirée de ce style pour son domaine. On l’aura deviné, de par l’origine de sa propriétaire, cette villa fait donc partie de l’ensemble de « villas anglaises » paloises. Elle est accompagnée de jardins et d’une roseraie ayant gagné un prix d’horticulture en 1911.

En 1938, les sœurs dominicaines, déjà présentes à Pau depuis 1870 au service de l’éducation commencent leurs installation à la Villa Beverly. Dans un premier temps les cours se font dans la villa, puis les écuries sont réhabilitées et la villa devient l’internat. En 1962, la chapelle actuelle ainsi que divers bâtiments sont construits. Un couvent est construit à côté de la villa en 1980, lorsque les sœurs partent du terrain, le couvent sera l’internat des garçons mais aujourd’hui il n’est plus utilisé. L’institut n’est aujourd’hui plus géré par les sœurs dominicaines, la dernière quitte le terrain en 1990, année où la direction de l’établissement devient laïque.

La villa Beverly et son terrain sont donc des monuments du patrimoine palois depuis le XIXe siècle. De par la situation en tant que villa Anglaise, le statut de Mme CUSHING au sein de la ville, les sœurs et leurs histoire, font de ce terrain un concentré de ce que la ville peut offrir. La preuve en est avec les visites mensuelles du terrain opérées par le label « ville d’art et d’histoire » de la ville de Pau. C’est d’autres part l’un des derniers ensembles restant de ce style à Pau.

La mobilisation : ouvrir la conciergerie aux visiteurs et aux élèves

Dans une autre mesure, nous souhaitons ouvrir plus largement la conciergerie aux visiteurs. Nous envisageons donc d’organiser à l’intérieur de la conciergerie des évènements types expositions sur l’histoire de Saint-Dominique, des photos prises par les élèves, des peintures, des projets scolaires etc... qui seraient cette fois-ci ouverts aux parents et aux habitants sur des horaires spéciaux. Afin que tous puissent partager l’esprit Saint-Dominique et son histoire, à laquelle ils prennent part. Surtout les riverains proches de l’institut qui le voient tous les jours sans y rentrer. Le label ville d’art et d’histoire profitant déjà de la villa Beverly pour leurs visites guidées, ils pourraient donc également voir la conciergerie dans toute sa splendeur.

Mise à jour le 30/04/2024