CREATION DE 5 STATUES DE LA MAISON DES MUSICIENS

Permettre aux publics handicapés d'avoir accès à la beauté des statues de la maison des musiciens à Reims

CREATION DE 5 STATUES DE LA MAISON DES MUSICIENS
pinMapSvgREIMS - Marne

Créer des statues pour permettre aux publics handicapés d'y avoir accès

Votre soutien est indispensable pour aider l'association Renaissance de la Maison des Musiciens à créer 5 statues de la maison des musiciens, copies en pierre de celles qui ont été réalisées sur la façade.

Suite à des échanges et à la conclusion d'un partenariat avec l'association Valentin Haüy, le projet porte sur la création en pierre de ces statues au 1/4 de celles existantes afin de permettre au public souffrant d'un handicap visuel de pouvoir toucher ces sculptures et en apprécier la qualité.

Grâce à vos dons, vous permettrez à des personnes porteurs d'un handicap à avoir accès à ce patrimoine qui sera présenté dans la salle gothique du musée Saint Remi.

• Décembre 2022

Début de l'appel aux dons

• Septembre 2023

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Une façade exceptionnelle à Reims

La façade est après sa reconstitution à nouveau offerte au regard des rémois et de tous les amoureux de ce patrimoine remarquable. C'est vers 1250 que cette maison est érigée par un riche rémois. Elle présente la particularité d'être ornée par 5 sculptures profanes (4 musiciens et un auditeur) réalisées en même temps que les sculptures de la cathédrale Notre-Dame de Reims.

Cette façade historique a été abondamment étudiée et représentée jusqu'au XIXe siècle. Mais en 1918, elle s'écroule sous la violence des bombardements. Fort heureusement, Henri Deneux a déposé en 1917 les statues très largement abîmées mais qui ont pu néanmoins être conservées.

En 2021, la façade finit d'être réédifiée rue de Tambour et les statues, copies de celles du musée Saint-Remi, retrouvent leur emplacement et complétées des éléments manquants.

Une association mobilisée pour un projet inclusif

Après l'édification de la façade, l'association Renaissance de la Maison des Musiciens se lance le pari de valoriser ces statues en les créant au 1/4 afin de permettre au public souffrant d'un handicap de pouvoir apprécier autrement leur beauté. Ce projet s'adresse également à un public plus large par son approche pédagogique comme les publics scolaires.

Grâce à vos dons, vous permettrez à ce projet inclusif de voir le jour.

Mise à jour le 30/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)