S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Ancienne église du Sacré-Cœur de Reims

Un projet de valorisation et de transmission des savoir-faire des vitraillistes porté par l’une des plus anciennes entreprises françaises du secteur.

REIMS - Marne

Ce projet n’a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d’autres sites en faisant un don à la délégation Champagne-Ardenne.

Faire un don à la délégation 
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un musée vivant du vitrail pour préserver et transmettre les savoir-faire ancestraux

Avec l’aide de la Fondation du patrimoine et l‘obtention du prix Sésame 2024, l’Atelier Simon-Marq souhaite mettre en place un service de visites guidées de l’atelier pour valoriser leur savoir-faire et ouvrir le lieu au public. Un espace d’exposition sera également monté dans la crypte de l’église pour présenter quelques pièces d’archives, et des vidéos autour de l’art du vitrail et du travail des vitraillistes. Les visiteurs pourront voir les maîtres verriers à l'œuvre, ce qui permettra d'échanger sur les projets en cours. Toutes les étapes de la fabrication d'un vitrail seront expliquées, des outils et des vitraux de styles différents seront exposés afin d'illustrer les différentes techniques de la fabrication de ce savoir-faire.

  • Janvier 2021

    Installation de l'Atelier Simon-Marq dans l'église

  • Juin 2024

    Lauréat du prix Sésame

  • Décembre 2024

    Début des travaux d'aménagement dans la crypte

Le lieu et son histoire : un édifice aux vitraux remarquables

L'église paroissiale du Sacré-Cœur est construite en 1959 par les architectes Yves Michel et André Gaston, au cœur du quartier de Clairmarais. L’édifice en béton armé rappelle par ses dimensions les églises-halles. Deux immenses vitraux de 12 mètres de haut, encore en place aujourd'hui, ont été réalisés par le vitrailliste Charles Marq pour l'inauguration de l'église. Délaissé depuis de nombreuses années, l’édifice accueillait ponctuellement des classes de catéchisme jusqu’à ce que l’atelier de vitraux Simon-Marq s’y installe en 2021 après quelques travaux d’aménagement.

La mobilisation : tout pour créer un nouveau lieu d'attractivité pour le territoire rémois

L’ouverture du site au public, à travers la mise en place de visites guidées et l’aménagement d’un espace d’expositions, s’inscrit dans une réelle continuité entre l’esprit du lieu et son nouvel usage de “musée vivant du vitrail”. Ce site vise à la préservation et au partage d’un métier d’art ancestral, autour d’une des plus anciennes entreprises du domaine.

Les partenaires

Fonds du Bien Commun
Partager ce projet
Mise à jour le 20/11/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org