Le projet : re-créer un sentier pastoral en valorisant la faune et la flore
La commune de Corbara, connue pour son patrimoine architectural, souhaite aménager un sentier botanique et créer un itinéraire balisé afin de valoriser la faune et la flore locales. Ce projet comporte également une dimension d’attractivité touristique, car l’aménagement du sentier permettra de valoriser les hauteurs du village, très fréquentées pour ses randonnées pédestres, car elles proposent une vue spectaculaire sur le littoral et les montagnes alentours. Les travaux prévus sont les suivants :
- défrichage du sentier ;
- installation de panneaux indicatifs.
- Mars 2024
Début des travaux
- Juin 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un témoin de la vie pastorale avant le 19ème siècle
Le territoire balanin est l’un des plus beaux territoires de l’île. Les sentiers muletiers, autrefois empruntés par des centaines de bergers, témoignent de la vie pastorale avant le 19ème siècle au travers des vestiges d'édifices en pierres (murets, paliers, vieux couvent, etc.). Ils sont aujourd’hui en partie recouverts par la végétation sauvage.
La mobilisation : un lie de sensibilisation à la biodiversité
Le projet comporte une dimension éducative, à destination des scolaires, avec l'installation de panneaux d'information et sensibilisation. La commune a par ailleurs réalisé un atlas de la biodiversité communale et souhaite par la suite valoriser ce recensement d’espèces végétales et animales, notamment auprès du jeune public.