Croix de chemin à Préveranges

Participez à la sauvegarde de 11 croix de chemin

Croix de chemin à Préveranges
pinMapSvgPREVERANGES - Cher

Le projet : restaurer des croix de chemin

Préveranges dans le Cher est un petit village de 525 habitants situé à 90km au sud de Bourges, à la frontière avec l’Allier.

Elle possède actuellement 11 croix de chemin en bois situés sur toute la commune. Elles ont été restaurées partiellement dans les années 1970/80, puis consolidées pour certaines, suite à divers accidents ou épisodes de tempête, mais elles continuent à subir en permanence les outrages du temps. Aujourd’hui, des travaux de menuiserie sont à prévoir pour les aider à traverser le temps.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

• 17 septembre 2023

Randonnées autour des croix dans le cadre des JEP

Le lieu et son histoire : une énigme sur ces croix

Les croix de notre village bordent les chemins ruraux et constituent des repères bien visibles.

Nous pensons que certaines croix étaient des lieux de recueillement et de dévotion pour une partie des paroissiens éloignés du bourg et de son église Saint Martin. Parmi ces croix, on peut citer celle de la Croix-Homo (désignation actuelle), appelée jusqu’au dix-neuvième siècle Croix aux Maux. D’autres étaient désignées par le nom des propriétaires riverains (la Croix Gamaire) ou par un signe distinctif dans leur conception (la Croix Rouge ou la Croix Celtique).

La particularité des croix en bois préverangeoises, est qu’elles sont recouvertes de petites croix clouées à leur surface, ce qui est rendu possible grâce au matériau de base utilisé. Le constat de cette singularité est unique dans ce Bas-Berry, limitrophe du Bourbonnais et de la Marche Creusoise.

Une énigme reste à éclaircir concernant la disposition de ces croix qui se révèle former, pour neuf d’entre-elles, un parfait triangle équilatéral sur notre territoire.

La mobilisation : une commune concernée

Aujourd’hui, sans une action résolue, elles risqueraient de disparaître définitivement, ce qui serait un grand dommage.

La commune organisera, lors des journées du patrimoine, une manifestation qui comportera un circuit pédestre visitant les 9 croix de la triangulation, ainsi qu’un spectacle musical présenté par des artistes locaux afin de participer au financement. Nous comptons également sur votre aide pour nous aider à sauver ce patrimoine atypique de notre région, qui participe à l’identité de notre commune.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)