S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Croix, puits et ponts de Sauviat

Des croix, des puits, des ponts : stoppons leur dégradation due au temps par des travaux nécessaires de restauration afin de valoriser Sauviat et son patrimoine.

Puits du Poux

© Puits du Poux - Mairie de Sauviat

pinMapSvgSAUVIAT
3 745
20 000

18%

23 745

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redonner leur authenticité aux 44 petits « trésors » de Sauviat

Dans la continuité d’une initiative communale qui en 2014 avait inscrit et balisé 12 calvaires dans un petit parcours de randonnée, il nous est apparu nécessaire de donner davantage à voir du petit patrimoine. Aussi, un inventaire a été réalisé entre mai et juillet 2020 afin de cartographier et d’évaluer l’état de conservation des petits édifices, parsemés autour de l’Eglise et du Château fort médiéval classés aux Monuments Historiques.

Au total, 24 croix (dont deux classée), 17 puits et 3 ponts ont été identifiés, répartis dans les 32 hameaux que compte la commune. Cet inventaire laisse entrevoir une singularité dans le volume répertorié. Aussi, la nouvelle équipe municipale souhaite restaurer et valoriser ce patrimoine légué, afin qu’il retrouve son esthétique dans le respect des matériaux originels, qu’il s’intègre à l’environnement et qu’il concoure à l’attractivité de la commune, pour les amoureux des espaces protégés, visiteurs et habitants.

  • Réalisation de l'inventaire du petit patrimoine de Sauviat

    Mai à juillet 2020

  • Lancement de l'appel aux dons

    Septembre 2020

Le lieu et son histoire : un village auvergnat parsemé de petits morceaux d’Histoire locale et nationale

Lovée aux portes des Monts du Livradois Forez, au cœur du Parc Naturel Régional éponyme, Sauviat s’étend sur 15 km2 . S’offre d’abord au regard un panorama végétal où les forêts de feuillus façonnent les coteaux tandis que le plateau laisse à voir de larges zones enherbées, dédiées aux pâturages. Le minéral n’est pourtant pas loin. Le bourg, juché sur un roc, côtoie l’Eglise Saint Loup, (XIVème siècle classée Monument historique) et le château-fort prieural du XIIIème siècle reconnaissable pour son donjon cylindrique percé d’archères à rame.

Le granit auvergnat surgit également à chaque intersection, surmonté de calvaires, traces de notre histoire romaine ou de fêtes paroissiales anciennes. Les petits puits communaux, érigés par nos ainés, rappellent l’importance de la ressource en eau dans l’espace rural. Au creux de la vallée, le pont des Graves surmonte la Dore, tablier de chêne local, et rambarde rivetées (on entend parfois dire que les disciples de Gustave Eiffel sont passés par là).

Ce petit patrimoine communal subit les affres du temps (écroulement, détériorations, envahissement de lichens) et les restaurations passées n’ont été que trop souvent partielles ou de fortune, ne permettant pas de mettre en valeur ces symboles du passé, que les contemporains ne voient même plus. Pourtant, chaque édifice possède son histoire, connue ou à écrire, liée à des pratiques du monde rural...

Pont Chemin D45
Croix du Chassaing
Pont des Graves
Pont Chemin D45
Croix du Chassaing
Pont des Graves
Pont Chemin D45

La mobilisation : un projet porté par des habitants qui ont besoin de votre soutien

Si la commune se porte volontaire pour protéger et valoriser ce patrimoine, elle sollicite aujourd'hui la Fondation du patrimoine pour son soutien au financement et pour son expertise technique dans la mise œuvre de notre démarche.

Croix du Bouy
Puits du Chassaing
Puits de la Bouisse
Croix du Bouy
Puits du Chassaing
Puits de la Bouisse
Croix du Bouy

Les partenaires

Mairie

Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org