Un peu d’histoire…
L’église actuelle qui a conservé le patronage de saint Pierre date du VIIe siècle, comme en témoigne son avant-choeur, mais elle a été agrandie en 1227 (nef, clocher, choeur) puis remaniée aux XIVe, XVe, XVIe siècles (clocher, réfection des voûtes, baies).
Le 7 novembre 1636, le colonel Isolani, un des adjoints de Gallas, à la tête de 4 000 hommes fait mettre le feu au village d’Arc-sur-Tille où le château des Saulx-Tavannes fut pillé et brûlé. Tous les environs furent traités de la même manière. Arceau, Arcelot et Fouchanges flambèrent.

Seuls le porche et le choeur ont résisté à l’incendie. Notre église a été reconstruite sous son aspect actuel en 1770 grâce au zèle du curé Arnault de l’époque. Les matériaux utilisés provenaient d’une carrière locale, aujourd’hui abandonnée.
L’architecture de l’édifice est remarquable, clocher couvert en ardoises, le reste des toitures étant composées de tuiles plates, le portail plein cintre, décoré de lignes entrelacées avec des chapiteaux de figurines, etc. L’église abrite également un patrimoine mobilier que la commune souhaite restaurer.

Nature des travaux

Deux tableaux à conserver !
Parmi ce mobilier remarquable, deux huiles sur bois du XVIIe sont aujourd’hui dans un mauvais état : « Saint Joseph » et « L’Enfant et Vierge à l’Enfant ». Des travaux de restauration sont indispensables : le bois doit être consolidé et traité, la couche picturale doit être refixée et le vernis allégé.

Soutenir et participer à la sauvegarde !
Le montant des travaux est conséquent pour notre commune, c’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous faisons appel à votre générosité en lançant une souscription publique.

Ainsi nous pouvons tous, particuliers, entreprises, habitants ou amis du village et du patrimoine, devenir acteurs de cette opération. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.
Mobilisons nous! Merci pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi