S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Digue et phare de Brigneau à Moêlan-sur-Mer

Sauvons le port de Brigneau à Moëlan-sur-Mer !

Digue et phare de Brigneau à Moêlan-sur-Mer

© Fly HD

pinMapSvgMOËLAN-SUR-MER - Finistère

Définition des montants

Des travaux urgents après la tempête

Lors des dernières tempêtes successives, le môle extérieur du port de Brigneau a fait face à de gros dommages. En 2020 et en 2021, des pierres étaient parties, laissant déjà apparaître un trou de 80 cm. La commune avait à l’époque mobilisé 40 000 € pour réaliser les travaux et faire face à l’urgence de la situation. Courant janvier 2023, il a été constaté une brèche en partie basse, côté mer d’une superficie inférieure à 1 m². Les nombreux coups de butoir de la houle générée par les tempêtes d’hiver de ce début d’année n’ont eu de cesse d’aggraver la situation. Cela a conduit à l’agrandissement de cette brèche et l’évacuation des gaves rocailles qui s’y trouvaient, créant une cavité. Le phare a ainsi cédé et son bloc de scellement, déchaussé, l’a entrainé dans cette cavité. Dans les jours qui ont suivi, le mur de parement côté port a aussi cédé. Pour aider la Commune de Moëlan-sur-Mer à préserver son patrimoine maritime, faîtes un don !

Construction du Môle dans le port de Brigneau

• 2020-2021

Dégradation du môle nécessitant des travaux d'urgence

• 23 Mars 2023

Une forte tempête dégrade le phare et la digue

• Avril 2023

Travaux d'urgence pour restaurer la digue et le phare

Port de Brigneau : une véritable carte postale !

Le port de Brigneau est un port authentique, d’intérêt patrimonial, qui offre de magnifiques variations de couleurs entre le bleu et le vert glaz, couleur typique de l’eau en Bretagne. C’est ici une vraie carte postale du port breton par excellence ! Autrefois, le port de Brigneau était un port de pêche comme en témoigne les murs encore présents de l’ancienne conserverie Malachappe à l’entrée du port. Les nombreux bateaux y pêchaient la sardine, ce qui en faisait l’un des ports les plus importants à l’époque. L’activité sardinière qui a animé le port a permis l’essor de métiers autour de la construction navale aux environs de Brigneau. Aujourd’hui il est devenu majoritairement un port de plaisance, d’où les bateaux à moteur et voiliers partent, le temps d’une journée en mer. Ce port se trouve abrité par un môle construit en 1890, suite à une pétition d’une centaine de pêcheurs qui demandait à protéger l’entrée du port.

Un port vivant et touristique

La digue et le phare de Brigneau font partis d’un site touristique qui dynamise la Commune de Moëlan-sur-Mer. De nombreuses fêtes y sont organisées l’été, comme des Fest Noz, des concerts et autres spectacles. L’attractivité du site permet donc de faire vivre toute une population grâce à son intérêt patrimonial et son attractivité. La remise en état de la digue et du phare permettront de restaurer toute l’authenticité du lieu, pour le plaisir des touristes comme des locaux ! La Commune sait aussi pouvoir compter sur le soutien des associations locales pour assurer un relais fort de sauvegarde de la digue et du phare de Brigneau. Après leur restauration, la digue et le phare continueront d’être une attraction emblématique de Moëlan-sur-Mer grâce à une population motivée pour mettre en valeur son patrimoine.

Mise à jour le 03/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche