• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Acquisition d’une collection de disques 78 tours par la Maison de l’Histoire de la chanson française de Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle

    Participez à un projet original en aidant la Maison de l’Histoire de la chanson française nouvellement fondée par la ville de Vandœuvre-lès-Nancy à acquérir une exceptionnelle collection de disques

    Musique
    Collecte en cours
    Acquisition d’une collection de disques 78 tours par la Maison de l’Histoire de la chanson française de Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle

    © Martin Pénet

    pinMapSvgVANDOEUVRE LES NANCY
    1 800
    60 000
    9 800

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : acquérir la collection de disques 78 tours d’André Bernard

    La Maison de l'Histoire de la Chanson française va ouvrir ses portes à Vandœuvre-lès-Nancy. L’institution a déjà reçu et reçoit de plus en plus de dons d'archives et de collections privées. Toutefois, l'essentiel de ces dons concerne la période des années 1950 à 2000. L'enregistrement sonore ayant commencé à la toute fin du XIXe siècle, il est essentiel de disposer des fonds liés à cette période, qui fut celle du disque 78 tours. Or les collections significatives dans ce domaine sont peu nombreuses. Toutefois il existe celle d'André Bernard, tout à fait exceptionnelle par son ampleur et sa qualité.

    André Bernard, décédé en décembre 2018 à l'âge de 84 ans, était manager d'artistes, programmateur d'émissions de télévision, auteur de multiples rééditions en CD et à l'origine de diverses initiatives éditoriales et patrimoniales liées au cinéma ou à la chanson. Il était aussi connu comme grand collectionneur de documents sur les artistes de la chanson et du cinéma. Il a notamment réuni au cours de sa vie une impressionnante collection de disques 78 tours originaux consacrés à la chanson française. Cette collection, évaluée à 50 000 disques, comprend les discographies quasi complètes de la plupart des chanteurs des années 1910 à 1955.

    • Octobre 2021

      Création de la Maison de l'Histoire de la Chanson

    • Avril 2022

      Lancement du projet d'acquisition

    Le lieu et son histoire : La maison de l’Histoire de la Chanson française

    La ville de Vandœuvre-lès-Nancy a décidé de la création de la Maison de l’Histoire de la Chanson par la délibération du 11 octobre 2021. Elle est située dans un écrin de verdure au sein du domaine du Charmois, ancienne propriété du peintre du roi Stanislas, Le Provençal. Conçue par le chanteur, auteur et compositeur Jacques Bertin, elle sera un lieu d’archivage, un musée, un lieu de ressources pour la recherche, un lieu d’expositions et de travail sur le répertoire, un lieu d’animation ouvert au public, aux chercheurs, aux collectionneurs et aux artistes.

    La ville est identifiée depuis de nombreuses années pour sa politique culturelle qui fait la part belle à la chanson française. Dans une ville où vivent des personnes issues de 95 nationalités, la chanson est un puissant vecteur d'échanges culturels. Grâce à ce projet, la ville se verra dotée d’un nouvel espace culturel qui fait sens au niveau de la mémoire collective et qui peut s’articuler avec les structures culturelles, éducatives et universitaires existantes.

    «
    La chanson est un objet culturel important, souvent les chansons sont un témoignage direct des mentalités, de la vie quotidienne. Aussi, il y a un intérêt à conserver le patrimoine national et à le valoriser, en travaillant tout à la fois sur l’archivage et sur l’animation.

    Martin Pénet, historien, journaliste, collectionneur et spécialiste de l’histoire de la chanson francophone des XIXème et XXème siècle

    »
    «
    La chanson s’inscrit dans l’histoire des Hommes… Il faut donner des moyens à la chanson française. Elle a été trop longtemps laissée en jachère, méprisée.

    Stéphane Hablot, le maire de Vandœuvre-lès-Nancy

    »

    La mobilisation : un intérêt national et local

    Un comité de parrainage national composé d’universitaires ayant travaillé sur la chanson, d'anciens fonctionnaires de la culture, de journalistes, d’artistes et d’historiens soutient le projet de Jacques Bertin de création de la Maison de l’Histoire de la Chanson. De plus, un comité de pilotage et un comité scientifique sont constitués au niveau local afin d'accompagner la réalisation du projet.

    Des associations supportent aussi le projet comme « La Maison de l’Histoire de la Chanson », présidée par Martin Pénet (historien, journaliste, collectionneur, spécialiste de l’histoire de la chanson francophone des XIXe et XXe siècle), elle gère le suivi du projet au quotidien.

    « Les amis de la Maison de l’Histoire de la Chanson » soutient le projet et fédère des personnes de toute la France. L’association est présidée par Jacques Bertin, chanteur, auteur, compositeur, interprète.

    Enfin l’association « Les Baladins de Ludres » récupère et inventorie les dons de disques, de livres, d’archives professionnelles. Les bénévoles réalisent depuis 2015 un travail de recueil et d'inventaire conséquent.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact