Domaine de la Grange Missée à Chaillac

Le Domaine de la Grange Missée à Chaillac est aujourd’hui dans un état préoccupant et nécessite une intervention urgente.

Domaine de la Grange Missée à Chaillac

© Jeanne LION

pinMapSvgCHAILLAC - Indre

Le projet : sauver un site médiéval

Le Domaine de la Grange Missée se situe à Chaillac, à 63 km au sud de Châteauroux. Elle constitue un élément structurel du paysage de la haute vallée de l’Anglin, site naturel protégé à cheval entre les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. L’édifice est visible de nombreuses routes et chemins l’entourant, invitant ainsi les visiteurs à s’arrêter pour découvrir ce site médiéval. Malheureusement, cet ensemble présente aujourd’hui un état inquiétant qui nécessite une sauvegarde de ce lieu unique. Les travaux permettront de restaurer les différents bâtiments à commencer par la mise hors d’eau et la restauration de la structure du logis (charpente, couverture, planchers effondrés, maçonneries et menuiseries extérieures).

• Novembre 2023

Début des travaux de la tranche 1 et projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Novembre 2024

Fin des travaux de la tranche 1

Le lieu et son histoire : un témoin du Moyen-Âge

Aux côtés des vestiges de la forteresse de Brosse, le domaine de la Grange Missée forme un ensemble architectural témoin de l’histoire médiévale du Berry et emblématique du patrimoine rural local. Il est caractéristique des maisons seigneuriales du Berry de la fin du Moyen-Âge et du début de l’époque moderne. Avant-poste de la forteresse de Brosse, la Grange Missée comporte tous les attributs qui permettaient à un petit seigneur de vivre en autarcie et d’assurer sa mission de garde-frontière (logis, enceinte, tour de guet, grange, écurie, four à pain, moulin etc.).

La mobilisation : des propriétaires engagés dans un véritable projet de valorisation culturelle

L’ensemble du site est officiellement ouvert à la visite durant toute la saison touristique depuis l’été 2022. Les propriétaires souhaitent aujourd’hui aller plus loin dans la valorisation en y développant un projet culturel tourné vers le partage et la conservation du caractère rural du domaine. Dès que les bâtiments seront sécurisés, ils prévoient la mise en place d’un parcours de visites inclusives (FALC – Facile A Lire et à Comprendre), d’une programmation culturelle (concerts, conférences…) et d’une bibliothèque pour enfants.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024