Domaine de Thérac aux Gonds

Réhabiliter les communs du domaine de Thérac pour les ouvrir en gîtes

Domaine de Thérac aux Gonds
pinMapSvgLES GONDS - Charente-Maritime

Sauvegarder une propriété familiale en créant des hébergements

Le domaine de Thérac s’élève dans la campagne saintongeaise, en bordure de la vallée de la Seugne, sur le territoire du village des Gonds. La propriétaire actuelle souhaite le sauver et le faire prospérer en créant une activité économique en première ceinture de la ville centre, Saintes. Son projet est de réhabiliter la grange dîmière et l’ensemble des communs en les ouvrant en gîtes de grande capacité. Il est porteur d’un développement économique du territoire par son envergure, par l’originalité du site et par les développements futurs envisagés (séminaires, glamping, affût d’observation en zone naturelle). La première étape est la mise hors d'eau : restaurer à l'identique les charpentes et les couvertures des communs et de la grange dîmière.

• avril 2023

début des travaux de charpente

• 2024

fin des travaux de mise hors d'eau

• 2025

travaux d'aménagement

• 2026

ouverture à la location

Du château médiéval à l'exploitation agricole des XVIIe-XIXe siècles

Le château d’origine médiévale, ayant appartenu aux évêques de Saintes, a été détruit. Le domaine, vendu comme bien national après la Révolution, est aujourd’hui composé d’un châtelet d’entrée des XVe-XVIe siècles, d’une vaste grange dîmière du XVIIe siècle et de plusieurs communs et habitations édifiés au XIXe siècle. Il appartient à la même famille depuis 1790.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024