• L'église Saint-Michel d’Écorcei

Aidez-nous à restaurer le retable de l’église Saint-Michel d’Écorcei

L'église Saint-Michel d’Écorcei
    pinMapSvgECORCEI

Détails des montants

Les commentaires

Le lieu et son histoire

Joli village du Pays d’ouche, la commune d’Écorcei possède un très beau patrimoine architectural, notamment son église Saint-Michel, que la commune a à cœur de préserver.

L’église Saint-Michel a été construite au XVIe siècle. Les baies du chevet ont été ajoutées au XVIIIe siècle pour l’installation d’un retable. L’église conserve un plan allongé avec une nef unique et un chevet plat. Elle est surmontée d’une flèche octogonale.

• 2e trimestre 2022Début des travaux

Le mobilier de l'église est classé au titre des monuments historiques et nécessite une restauration, principalement son retable. Ce retable est composé de deux colonnes cannelées torsadées supportant un fronton classique. Au centre, la toile représente L’Adoration des Bergers. Au fronton, deux pilastres encadrent une niche dans laquelle apparait une sculpture de Saint Michel terrassant le dragon. Le tabernacle comporte une niche sculptée surmontant la Sainte Réserve (l’armoire eucharistique).

Le projet de restauration concernera le retable, ainsi que d’autres éléments du mobilier qui présentent un état d’empoussièrement lié au temps.

Le projet global a été instruit par la commune et la conservatrice régionale des monuments historiques. Le montant des travaux s’élève à 81 232 € HT, ce qui représente un effort important pour la commune. Le financement sera assuré par la commune d’Écorcei, les subventions de l'État, du Conseil départemental de l'Orne et des dons collectés.

Avec la Fondation du patrimoine, la commune a choisi de lancer une campagne de mécénat afin d'aider à mener à bien ce projet, chacun pouvant apporter sa contribution et participer ainsi à la sauvegarde du patrimoine du village.

La mobilisation

Aidez-nous à restaurer le mobilier de l’église Saint-Michel afin de préserver le passé et permettre la transmission de ce patrimoine aux générations futures.

Mise à jour le 10/09/2021