L'église romane d'Anzy-le-Duc fut construite aux XIème et début XIIème siècles, pour abriter, dans sa crypte, la dépouille du bienheureux moine bénédictin fondateur du prieuré qui la jouxte, Hugues de Poitiers, et pour accueillir les pèlerins venus se recueillir sur sa tombe.

Situé au coeur du bocage brionnais, ce fleuron de l'art roman du sud de la Bourgogne séduit par son élégante tour octogonale lombarde à 3 étages de baies géminées, par son portail où se lit la facture clunisienne, par le bel équilibre de son architecture intérieure, par l'extraordinaire richesse de ses chapiteaux sculptés et par les peintures murales du chœur.
L'église romane d'Anzy-le-Duc a été classée Monument Historique en 1851. Des fragments médiévaux de décors peints historiés ont alors été trouvés dans le chœur de l'église ; ils ont été restaurés et largement refaits en 1857 par un peintre talentueux, originaire de Saint Christophe en Brionnais, Jean-François Maurice.

L'ensemble néo-roman de ces peintures, bien abîmées depuis leur restauration, se dégrade maintenant très vite et demande que l'on commence sans tarder des travaux de restauration.

Nature des travaux

La municipalité entretient son patrimoine roman. Lors des dernières décennies, aidée par l'Etat mais ne ménageant pas ses efforts, elle a refait l'ensemble des toitures, restauré les parements extérieurs du clocher et du côté sud des nefs, ouvert l'accès à la crypte depuis le transept nord, réaménagé le périmètre alentour de l'église et changé le beffroi qui soutient les deux cloches.

Il est maintenant urgent de restaurer les peintures murales du choeur.
Il s'agit essentiellement de scènes de la vie et du martyre de Saint Jacques qui, en partie détruites hélas, couvrent la première abside nord, du récit imagé de la décollation de Saint Jean Baptiste dans la première abside sud, et de l'importante scène de l'Ascension du Christ au cul de four de l'abside centrale. Les enduits des voûtes et murs de cette partie haute de l'église doivent également être refaits.

Ces travaux ont donné lieu à une étude préalable réalisée au printemps 2015 par Frédéric Didier, Architecte en chef des Monuments historiques. Ils concernent la réintégration des décors peints du XIXème siècle.

Nous avons besoin de votre générosité pour financer cette tranche de travaux.
Leur coût, malgré les aides publiques, reste très lourd pour une petite commune de 456 habitants.
Aussi a-t-il semblé opportun à la municipalité et à l'association des « Amis de l'église d'Anzy-le-Duc » de solliciter la population, les entreprises et toutes les personnes sensibles à ce projet de sauvegarde de notre patrimoine. C'est pourquoi nous mettons en place, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique afin de permettre à chacun de montrer, même modestement, son attachement à notre église romane qui enthousiasme de très nombreux visiteurs venus parfois de très loin.

Votre aide permettra de sauvegarder un précieux témoin de notre patrimoine bourguignon. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou en faisant un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Voyez au verso comment chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte.

• Mairie de Anzy-le-Duc

Le Bourg - 71110 ANZY LE DUC
    mairie.anzy@wanadoo.fr

• L'association Les Amis de l’Eglise d’Anzy-le-Duc