• EGLISE A ANZY LE DUC

Contribuez à la restauration de cet édifice rural.

EGLISE A ANZY LE DUC
    pinMapSvgANZY LE DUC
    169 205mobilisés
    47 035de dons
    sur 45 000105%
    24 donateurs640 jours restants

Grâce à votre générosité et l'aide de l'Etat, la Municipalité a entrepris des travaux de restauration sur l'ensemble des toitures, les parements extérieurs du clocher et des nefs ainsi que du beffroi qui soutient les deux cloches. En 2017, les peintures du choeur et des chapelles attenantes ont été aussi restaurées. Il est maintenant urgent d'entreprendre des travaux sur les enduits et peintures des murs et voûtes du transept. Ces décors peints seront restaurés et les enduits seront consolidés et repris. Un badigeon sera réalisé sur les parties courantes. Les décors au pochoir et les parements des absidioles seront restaurés. Les vestiges de parements romans à "joints beurrés" seront consolidés.

Le lieu et son histoire

Classée Monument Historique en 1851, notre église romane fut construite aux XIe et début XIIe siècles. Elle abrite dans sa crypte la dépouille du moine bénédictin fondateur du prieuré qui la jouxte, Hugues de Poitiers. Notre édifice séduit par son élégante tour octogonale lombarde, par son portail clunisien, par la richesse de ses chapiteaux sculptés et par les peintures murales du chœur, tels que des fragments médiévaux de décors peints. Depuis leur précédente restauration en 1857,la dégradation de l'ensemble néo-roman de ces peintures rend indispensable leur sauvetage.

La mobilisation

Le coût, malgré les aides publiques, reste très lourd pour notre Commune de 456 âmes. Ainsi, la Municipalité et l'Association des «Amis de l'église d'Anzy le Duc» ouvrent une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Entreprise, habitant, ami ou amoureux de notre église, chacun de nous peut soutenir ce précieux témoin de notre patrimoine bourguignon. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou en faisant un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation. La Fondation du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés