Eglise à Anzy-le-Duc en Saône-et-Loire

Faites un don pour rendre possible la transformation de cette église en lieu de rassemblement des habitants !

Eglise d'Anzy-le-Duc

© © Mairie d'Anzy-le-Duc

pinMapSvgANZY LE DUC - Saône-et-Loire

Le projet

Classée Monument Historique en 1851, notre église romane fut construite aux XIe et début XIIe siècles. Elle abrite dans sa crypte la dépouille du moine bénédictin fondateur du prieuré qui la jouxte, Hugues de Poitiers.

Grâce à votre générosité et l'aide de l'Etat, la Municipalité a entrepris des travaux de restauration sur l'ensemble des toitures, les parements extérieurs du clocher et des nefs ainsi que du beffroi qui soutient les deux cloches.

En 2017, les peintures du chœur et des chapelles attenantes ont été aussi restaurées. Il est maintenant urgent d'entreprendre des travaux sur les enduits et peintures des murs et voûtes du transept. Ces décors peints seront restaurés et les enduits seront consolidés et repris. Un badigeon sera réalisé sur les parties courantes. Les décors au pochoir et les parements des absidioles seront restaurés. Les vestiges de parements romans à "joints beurrés" seront consolidés.

Aidez-nous en faisant un don !

• Décembre 2018

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2020

Lancement des travaux

• Hiver 2022

Démarrage des travaux portant sur les intérieurs

Le lieu et son histoire

Notre édifice séduit par son élégante tour octogonale lombarde, par son portail clunisien, par la richesse de ses chapiteaux sculptés et par les peintures murales du chœur, tels que des fragments médiévaux de décors peints. Depuis leur précédente restauration en 1857, la dégradation de l'ensemble néo-roman de ces peintures rend indispensable leur sauvetage.

Eglise d'Anzy-le-Duc

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune d'Anzy-le-Duc en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune d'Anzy-le-Duc.

Mairie de Anzy-le-Duc

L'association Les Amis de l’Eglise d’Anzy-le-Duc