Eglise de Saint-Germain des Champs dans l'Yonne

Soutenez le projet de sauvegarde de cette église précieuse pour la commune de Saint-Germain des Champs

Eglise de Saint-Germain des Champs dans l'Yonne

© Commune de Saint-Germain des Champs

pinMapSvgST GERMAIN DES CHAMPS - Yonne

Le projet :

Le beau clocher élevé au début du XIIIe siècle constitue la partie la plus ancienne de l’édifice.

Son état dégradé rend urgente la reprise de la couverture d’ardoise de la flèche et de la tourelle d’escalier ; il faut aussi entreprendre la réfection des abat-sons, la restauration des contreforts, fissurés, ainsi que des enduits, actuellement cimentés, des faces du clocher, de la tourelle et des deux bas-côtés.

Le lieu et son histoire :

Une église est mentionnée à Saint-Germain-des-Champs dès 1184; à cette date, le village relevait de la châtellenie de Château-Chinon, mais sa paroisse dépendait en partie des chanoines de Saint-Lazare d’Avallon. L’église fut en partie rebâtie au XVe siècle ; le territoire de St-Germain-des-Champs était alors passé sous l’autorité des comtes de Chastellux.

Une vaste restructuration de l’édifice est entamée en 1843, avec ajout des bas-côtés, puis en 1869-1870, avec la reconstruction du reste de l’édifice, à l’exception du clocher gothique, conservé. Les travaux sont alors conduits par l’architecte Paul-Médéric Baudoin, restaurateur de la collégiale St-Lazare d’Avallon.

La mobilisation : La municipalité et l'équipe paroissiale au cœur du projet

Dressant fièrement son solide clocher au cœur du bourg qu’elle domine, l’église Saint-Germain-des-Champs constitue l’élément patrimonial majeur de cette commune rurale de 350 habitants. Municipalité et équipe paroissiale travaillent de concert à l’entretien de leur église. C’est pourquoi, une souscription publique a été ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Aidez-les, par vos dons, à en assurer la préservation et la transmission aux générations à venir.

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mobilisons-nous.

Mise à jour le 22/05/2024