Eglise de Sery dans l'Yonne

Aidez la commune à remettre en état les cloches de leur église !

Eglise de Sery dans l'Yonne

© Commune de Sery

pinMapSvgSERY - Yonne

Le projet :

La poutraison qui soutient les cloches et très abîmée et désormais on ne sonne plus les cloches par mesure de sécurité dans l'attente des réparations. L'installation actuelle du clocher est très ancienne.

Les bois de charpente sont partiellement rongés par l'usure du temps, des entrées d'humidité et de nichages d'oiseaux. Ils doivent être remplacés pour pouvoir soutenir le poids des cloches.

L'importance de ces travaux est significatif compte tenu de la petite taille de la municipalité aussi celle-ci fait appel au soutien des particuliers.

Le lieu et son histoire :

Sery est un village lové dans la vallée de l'Yonne sur le passage de la voie romaine Agrippa entre Auxerre et Avallon et longé par le canal du Nivernais. Son église est au cœur du village grâce à un destin exceptionnel qui a conduit à remettre littéralement le clocher au milieu du village. Elle a en effet fait l'objet d'un déménagement « d'un quart de demi lieu » (soit environ 500m) il y a 300 ans ou pierre par pierre elle a été transportée entre 1715 et 1716. Elle était alors « seule dans les champs en dehors du village, probablement du fait que le village avait brulé » et qu'il avait été reconstruit un peu en amont.

Le village voisin de Prégilbert à 2km possède lui aussi encore sa très belle église (XIIIe s classée monument historique) en pleine campagne à 800 m en dehors du village pour des raisons potentiellement similaires mais qui n'a pas été ainsi déménagée contrairement à celle de Séry plus petite. En une année et « pour un budget total d'un peu moins de 3000 livres le curé Estienne Bazot fait poser l'église vis-à-vis la maison seigneuriale » elle-même réaménagée en 1627 dont avait pris récemment possession Auguste de Cullon qui soutenait vraisemblablement le projet. (Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne tome 138 année 2006 Article de Mr Jean Paul Desaive avec l'aide de M. Chalmeau, ancien maire). 300 ans après cet épisode hors du commun, son clocher demande des réparations importantes objet de cette souscription.

La mobilisation :

Participez à une restauration importante dans l'histoire du village qui redonne à ce monument au destin étonnant son intégrité. La souscription est portée par la municipalité de Sery. Le conseil municipal soutient à l'unanimité ce projet important dans l'histoire des travaux dans le village. Cette restauration permet de préserver l'identité du village. L'église accueille des évènements culturels pour des célébrations spéciales. L'église est à vocation religieuse et fait partie de la paroisse de Mailly le Chateau du diocèse d'Auxerre.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)