S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Eglise basse dite crypte à Lirac

Participez au projet de restauration de l’église basse de Saint-Pierre-aux-Liens

Eglise basse dite crypte à Lirac

© EGLISE BASSE DITE CRYPTE À LIRAC

pinMapSvgLIRAC

Définition des montants

Le projet : réhabilitation et mise en valeur de la crypte et de ses fresques du XIIe siècle

Située à une dizaine de kilomètres de la Cité Pontificale d’Avignon, la commune de Lirac accueille en son sein l’église basse de Saint-Pierre-aux-Liens. L’église basse dite crypte est un patrimoine religieux classé en sa totalité aux Monuments Historiques depuis 1992, notamment grâce à ses peintures figurées du XIIe siècle. En effet, la crypte possède des peintures murales romanes figurant un Christ en Majesté se tenant au centre de la voûte du chœur, entouré de quatre saints.

Ces peintures souffrent d’importants décollements d’enduits mettant en péril leur conservation. L’accès actuel de l’église étant fermé par une simple grille, le vent et l’humidité s’infiltrent et dégradent fortement ces décors.

La première phase concerne des travaux « d’urgence ». Elle sera suivie d’un programme de recherches archéologiques qui viendra compléter la connaissance de ce lieu afin de fournir de premières interprétations.

À l’heure où le patrimoine architectural est un enjeu majeur, nous sollicitons votre générosité pour nous permettre de démarrer ce chantier et, à terme, rendre accessible et visitable ce lieu.

• Novembre 2021

Début des travaux

• 2023

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : des recherches archéologiques nécessaires pour comprendre l'édifice

L'histoire de l'église de Lirac est lacunaire. Aucune datation précise n'est retenue pour la construction de l'église haute, édifiée au-dessus de l'église basse, bien qu’elle soit estimée aux alentours du Xe ou du XIe siècle. La fonction de cette crypte a suscité quelques interrogations, notamment à propos de la raison de sa conservation lors de la construction de l'église haute. Il a également été découvert un caveau sous l’autel, dont le propriétaire n’a pas encore été identifié. Les fouilles archéologiques permettront de répondre à tous ces questionnements.

La mobilisation : une commune et deux associations mobilisées

La commune de Lirac, l’Association St Pierre aux Liens et le Syndicat de l’Appellation se battent pour sauvegarder leur patrimoine architectural et religieux. Grâce à votre mobilisation, ce lieu sera préservé pour les générations futures.

Mise à jour le 17/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation