EGLISE D'EPINAY LE COMTE - PASSAIS VILLAGES

Manifestation "LA FIARÉ"

L'origine de cette manifestation remonte aux années 1880 sur la commune de l'Épinay le Comte.
Les riverains les plus aisés de la commune avaient réfléchi à une action de bonté envers les riverains les plus démunis de l'Épinay le Comte et avaient décidé d'organiser une collecte sur les exploitations, principalement en demandant le don d'une partie du blé récolté afin de le réduire en farine dans le but de faire du pain et de l'offrir et le distribué aux habitants qui n'en avaient pas tous les jours sur leur table.

Tous les ans le 1er novembre, lors des vêpres un cierge circulait dans l'église et il était détenu par une personne désignée pour la "Fiaré".

Au cours de la cérémonie la personne la plus rapide à atteindre le cierge dans l'église devenait ainsi le responsable de la "Fiaré" pour l'année suivante. Il était alors chargé d'organiser la collecte de blé, allait ensuite au moulin pour la réalisation du pain qui était distribué le 1er novembre de l'année.

Cette tradition, si elle a été transformée en dons financiers pour l'achat et la distribution de bons pour l'achat de pain en lieu et place du blé a perduré jusqu'en 2015.

Depuis, l'état vétuste de l'église et les risques d'accidents inhérents nous ont contraints à cesser ce rituel.

Notre commune et ses riverains aimeraient pérenniser cette tradition dès que l'église sera en mesure de garantir une sécurité pour nos concitoyens.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection du clocher, du plancher, de la remise en conforme de l'électricité, de la consolidation des voûtes et du nivellement du sol. Ce coût s'élève à 40 848€.

Vocation du site

Le site est à vocation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine