Eglise Saint-Martin d’Abainville en Meuse

Participez à la restauration de l’église Saint-Martin à Abainville, petite commune meusienne située à mi-chemin entre Bar-le-Duc et Neufchâteau !

Eglise Saint-Martin d’Abainville en Meuse

© © Mairie d'Abainville

pinMapSvgABAINVILLE

Le projet : restaurer la toiture de l’église du village

Cette commune du Sud meusien possède une belle église qui nécessite toutefois une importante restauration. Monté en partenariat avec le CAUE, le Département de la Meuse et la Région Grand Est, ce projet assurera une conservation durable du bâtiment. Le cabinet MF Concept Habitat de Coussey en assure la maîtrise d’œuvre.

Après la réfection intérieure, le remaniement de la toiture, la municipalité d’Abainville, qui veille à l’entretien de l’église Saint Martin, a besoin de votre aide pour restaurer les façades extérieures, revoir les ouvrages de zinguerie, protéger et étanchéifier les 27 verrières. Ces vitraux, très colorés, représentent des scènes de la vie des saints, du Christ, de la Vierge et de Saint Martin (évêque de Tours évangélisateur de la Gaulle romaine).

• Novembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2022

Démarrage des travaux

• Décembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : les origines de l’église d’Abainville

La construction du premier édifice remonte sans doute au XIIIe siècle, remplacé par une nouvelle construction datant de 1625. Orientée à l’inverse de l’église actuelle, le bâtiment subit de nombreux dégâts et réparations successives (Guerre de Trente Ans, foudre détruisant le clocher), avant le lancement d’un projet de reconstruction, permettant également de l’agrandir pour parer au doublement de la population de 1620 à 1660 (développement des forges).

A l’issue de 3 ans de démarches administratives et d’une année de construction, la nouvelle église est bénie le 6 mai 1880 et dédiée à Saint Martin. L’architecte barisien Alexandre GUIOT a conçu le projet. On doit également cette reconstruction à la persévérance et au dévouement du curé de l’époque : l’abbé GILLOT. De style néo-gothique, reconstruite sur le même terre-plein dominant la grande rue, son orientation est modifiée. On y entre du côté Nord Est tandis que l’entrée dans les églises catholiques est traditionnellement à l’Ouest.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Ce lieu de culte, emblème et âme du village, est partagé avec les paroissiens de Gondrecourt-le-Château dont l’église est actuellement fermée au public. L’église Saint Martin est un édifice majeur du patrimoine d’Abainville. La restauration de ses façades permettra de poursuivre l’embellissement du cœur du village dont la place a été totalement rénovée en 2019.

Pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, il est prévu d’organiser des concerts dans l’église restaurée. C’est donc un bâtiment vivant qui mérite de voir son attractivité renforcée puisque l’église d’Abainville est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.

Mise à jour le 22/05/2024