Baconnes, village fleuri (4 fleurs) depuis 50 ans, est un point d'intérêt touristique du département de la Marne. Plusieurs centaines de visiteurs parcourent chaque années les ruelles de ce village-jardin.

L'Eglise Saint-Memmie domine le village et en est un des joyaux.

Datée du XIIe siècle, construite dans un style roman, elle possède entre autres une cloche de 400 kg de 1508. Elle est élevée sur une motte artificielle surplombant le village de plaine fortifié.

De l’église du XIIe siècle, il ne subsiste aujourd'hui que l'abside, le transept et le clocher.

Dès 1850, des campagnes de restauration sont engagées sur cet édifice qui semble alors en mauvais état de conservation. Durant la Guerre 1914-1918, l'église est touchée par plusieurs obus. Les structures sont fortement ébranlées par la puissance des impacts. En 1919, des restaurations d’urgence sont engagées par les services locaux et les prisonniers de guerre et avec des matériaux récupérés des décombres.

L’arrêté de classement de l'église de Baconnes au titre des Monuments Historiques date du 20 décembre 1920.

Médias

Nature des travaux

En 1943, M. Bray, Architecte en Chef au Secrétaire Général des Beaux-Arts indique que " le badigeon de chaux qui recouvre tout cet intérieur laisse apparaître sur les voûtes de l'abside et sur les voûtes et parois nord et sud du carré de transept au-dessus des arcades plus basses des croisillons, datant du XIIe siècle, des peintures du XIIe ou XIIIe siècle. On reconnaît des bordures à rinceaux, des étoiles, des fragments de personnages, dans des tons jaune et ocre."

Depuis lors, les campagnes de restauration successives ne sont pas parvenues à solutionner les désordres de structures qui mettent en péril la pérennité de ce petit joyau.

En soutenant, la restauration de l’église de Baconnes, vous participerez au sauvetage et à la conservation de cet édifice remarquable, témoin de sept siècles de la vie d’un village mais aussi témoin de grandes heures de l’Histoire.

Vocation du site

A l'issue des travaux, la commune envisage d'y proposer une exposition permanente sur l'histoire de l'édifice et ses travaux de restauration. Des expositions temporaires y seront également proposées en complément des animations proposées dans le village pendant la saison estivale. Des concerts pourront y être programmés ponctuellement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE BACONNES

    G. GARITAN

  • EGLISE DE BACONNES

    G. GARITAN

  • EGLISE DE BACONNES

    G. GARITAN