Eglise Saint-Michel de Bidestroff en Moselle

Participez à la restauration de l’église Saint-Michel de Bidestroff, située non loin de Dieuze, édifice central de ce petit village mosellan.

Eglise Saint-Michel de Bidestroff en Moselle

© Vue aérienne de l'église Saint-Michel © Mairie de Bidestroff

pinMapSvgBIDESTROFF

Le projet : remettre en état l’église Saint-Michel

Le petit village de Bidestroff fait partie de l’aire d’attraction de Dieuze et possède un riche patrimoine : un monument aux morts de la Grande Guerre, un château et son pigeonnier, inscrits au titre des monuments historiques et une église construite au XIXe siècle.

Malgré un entretien régulier, le Conseil Municipal avec l'appui du Conseil de Fabrique a décidé d'entreprendre d'importants travaux à l'église. La première étape essentielle est la réfection complète de la toiture en renforçant une partie de la charpente et le plancher intérieur dans les combles ainsi que la couverture, la zinguerie et l’habillage complet. Ensuite, une étape très importante concerne également le traitement de l’humidité due aux remontées capillaires. L’installation d’un procédé électronique est prévue pour stopper définitivement les remontées capillaires sur la totalité du bâtiment. Enfin, la commune engagera la restauration du plafond, des murs et la mise en peinture de l’église.

Ces travaux s'avèrent nécessaires pour sécuriser et préserver ce patrimoine communal. Pour réaliser ce projet, un budget prévisionnel global de 225 000 € est nécessaire. Celui-ci représente une part importante des finances de cette petite collectivité qui a besoin de votre soutien pour mener à bien son projet.

• Juillet 2021

Lancement de la collecte de dons

• Automne 2021

Démarrage des travaux

• Décembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église détruite lors de la Grande Guerre

Située dans la pente du village avec son clocher visible de loin, l'église paroissiale, dédiée à l'archange Saint-Michel, est le témoin d'une pratique religieuse ancienne. La paroisse est mentionnée dans un écrit datant de 1360 signalant son rattachement à l'archiprêtré de Vergaville. Auparavant, une chapelle située au vieux chemin de Vergaville servait de lieu de culte aux XIIe et XIIIe siècles.

Une nouvelle église est construite en 1707 puis elle est agrandie en 1879, avec la destruction d'une chapelle castrale du XVIe siècle qui tombait en ruine. L'église est endommagée durant la guerre de 14-18 et réparée en 1920.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Ces travaux de restauration permettront de préserver ce patrimoine à forte valeur historique, tout en assurant la sécurité des concitoyens lors des différentes cérémonies et évènements de la vie. Grâce aux dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs. Vous aussi, faites un don et participez à la préservation du patrimoine !

Mise à jour le 22/05/2024