• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Privat de Bislée dans la Meuse

    Participez à la restauration de l’église Saint-Privat de Bislée et aidez cette petite commune du cœur de Meuse, située juste à côté de Saint-Mihiel, à sauvegarder son patrimoine religieux.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Privat de Bislée dans la Meuse

    © Mairie de Bislée

    pinMapSvgBISLEE
    4 210
    10 000

    42%

    7 710

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église communale

    Au cœur du tout petit village de Bislée se trouve l’église Saint-Privat fermée pour des raisons de sécurité. En effet, la charpente risque de s’effondrer. Privée de son lieu de rassemblement, la municipalité tient aujourd’hui à sauvegarder son patrimoine et entreprend d’importants travaux de restauration.

    Les travaux sont conséquents et portent sur plusieurs aspects. D’abord il s’agira de refaire le clos et le couvert. La charpente est dans un état préoccupant car elle risque de s’effondrer et n’est plus étanche. Par conséquent l’église est sujette à des infiltrations d’eau qui endommagent les plâtres intérieurs et causent d’importants problèmes d’humidité. Des fissures au niveau des murs et des plafonds sont notamment visibles. Il est donc urgent de restaurer la toiture et de faire respirer l’édifice afin de régler ces problèmes liés l’humidité.

    De plus un rafraichissement des murs extérieurs, noircis par le temps, est nécessaire. Une fois l’évacuation des eaux effectuée et la façade restaurée. Il faudrait également restaurer les vitraux, endommagés eux aussi par l’humidité. Ces derniers seront démontés pour être restaurés en atelier. Les morceaux cassés seront réparés, les jointures en plomb reprises et les supports changés. Lors de leur pose, une « bavette » sera mise en place. Située sur la partie basse des vitraux, elle permet de recueillir et évacuer les eaux de condensation et permet une ventilation de l’église.

    • Juin 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    • Deuxième semestre 2022

      Début prévisionnel des travaux

    • Début 2023

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : des trésors dans l’église

    L’église Saint-Privat de Bislée trouverait son origine au XIIIe siècle. Ayant été plusieurs fois remaniée au fils des siècles, elle tient son aspect actuel d’une restauration d’après-guerre dans les années 1920. En effet l’église fut très endommagée lors de la Première Guerre mondiale lorsque les Allemands ont occupé le bourg. Mais les habitants ont décidé de la reconstruire. Malheureusement, ces travaux ont contribué au mauvais état dans lequel elle est aujourd’hui car l’humidité y a été enfermée.

    Malgré les siècles passés et les guerres, l’église a su conserver ses trésors. Parmi eux se trouvent notamment deux objets inscrits au titre des Monuments Historiques. Il s’agit d’une statue sculptée en bois peint, datant du XVIIe siècle et qui représente l’éducation à la Vierge ainsi qu’une plaque funéraire en taille de pierre.

    Participer à la restauration de l’église de Bislée c’est donc participer à la sauvegarde d’un patrimoine religieux local mais aussi permettre la bonne conservation et la transmission de ces trésors.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

    Le petit village de Bislée compte à peine une soixantaine d’habitants et les travaux de restauration de l’église sont très importants pour ce bourg rural. C’est pour cela que la municipalité compte sur le soutien de chacun pour l’aider dans sa démarche.

    L’église est un lieu de vie et de sociabilité au cœur de la commune et les habitants y sont très attachés. Une fois restaurée, l’édifice pourra de nouveau accueillir ses fidèles et ses visiteurs ; les messes, les mariages et les baptêmes.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil Départemental de Meuse
    https://www.meuse.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact