S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Loup de Boudes

Découvrez ce projet de restauration qui permettra la réouverture de cet édifice roman remarquable

Eglise Saint-Loup de Boudes
missionBernSvg

© Commune de Boudes

pinMapSvgBOUDES - Puy-de-Dôme
6 400
20 000

32%

6 686

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : sauver l'édifice du péril

En 1986, la commune s’inquiète de l’aggravation de fissures causées par le poids du clocher qui avaient déjà été observés depuis longtemps. Elle demande à un cabinet d’architectes assisté d’un ingénieur conseil, d’un bureau de contrôle et de spécialistes des fondations, de prendre des mesures d’urgence, d’établir un diagnostic des désordres et d’étudier des remèdes. Après remise de ces rapports, des travaux provisoires d’étaiement des voûtes et du clocher sont réalisés. Aujourd’hui, l’église est rendue inutilisable par les étaiements et la précarité de l’édifice.

Les investigations géotechniques complémentaires ont confirmé la mauvaise qualité des sols au niveau des fondations de l’édifice, et la nécessité d’effectuer des travaux de reprise en sous-œuvre à l'échelle de l'édifice tout entier. Ces travaux de reprises structurelles majeures nécessitent une refonte totale des toitures et de nombreux éléments de maçonnerie. Une reprise structurelle par micropieux sur l'intégralité de la périphérie de l'édifice est nécessaire. Le liaisonnement des maçonneries devra être réalisé. La reprise du dallage, de l’escalier d’accès au clocher, la restauration des parements du clocher, de la crypte, ainsi que des arases et des corniches sont des travaux indispensables.

  • Septembre 2024

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Eté 2025

    Début des travaux

  • Fin 2026

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église romane au cœur du village vigneron de Boudes

Situé au Sud du Puy-de-Dôme, le village de Boudes est niché au cœur d'une petite vallée. Le village affiche les vestiges (portes, courtines) d'un ancien fort polygonal ainsi que les ruines d'un donjon renfermant une cheminée ancienne.

L'église, quant à elle, est un édifice datant du XIIème siècle. Certaines des chapelles latérales ont été ajoutées aux XVème et XVIème siècles. La façade principale est percée d'un portail en bois, en archivolte plein-cintre ornée de motifs floraux. Elle est surmontée d'une baie en plein-cintre elle-même munie d’un bandeau décoratif. Les murs latéraux sont scandés de contreforts en alternance avec des baies en plein-cintre; un bâtiment annexe jouxte le côté sud. Sur la troisième travée se dresse le clocher, à deux niveaux, de plan carré. Ses quatre pans sont percés de baies géminées en arc brisé et en en arc plein-cintre. Cet édifice se termine par un campanile en fer forgé contenant la cloche. Le clocher est composé de deux étages: le premier niveau remonte probablement au XVIème siècle, tandis que le second a été ajouté au XIXème siècle.

La mobilisation : permettre aux habitants et touristes de redécouvrir leur église

L'église Saint-Loup de Boudes fait partie intégrante du Fort villageois et sa réouverture constitue un élément supplémentaire à l'attractivité du village de Boudes. La réouverture permettra également d'offrir aux habitants et visiteurs la possibilité de contempler les objets mobiliers inscrits.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org