La construction de la chapelle de Buffard, dépendante de l’église de Liesle est datée du XIIème siècle.

Au siècle suivant, l’église va prendre de l’importance : le choeur et les deux chapelles formant le transept sont remodelés.
Au début du XVIème siècle, la nef fût entièrement reconstruite car vétuste et devenue trop petite à cause de l’acroissement démographique. Le clocher, lui, initialement en flèche, ne fera l’objet d’une reconstruction à l’impériale qu’à compter de 1767. Durant la seconde moitié du XIXème siècle, de nouveaux travaux d’entretien seront réalisés.

Mis à part les travaux sur la toiture (remplacement des laves par des tuiles), il faudra attendre 1985 pour la remise à neuf du clocher avec tuiles vernissées, comme précédemment.

L’intérieur de l’église est richement décoré avec des motifs peints dans la nef, la croisée et les chapelles latérales. Dans son chœur au style gothique flamboyant, est visible un certain nombre d’objets classés : le retable du maître-autel avec les statues de Saint Paul et Saint Pierre, et une toile portant la signature de GIACOMOTTI (St-Hilaire ressuscitant par ses prières un enfant mort) ; le retable de la Chapelle Sud rénové et d’autres statues ( La Vierge à l’Enfant ; St Antoine et St Jean Baptiste ; Ste Barbe, Ste Sophie et ses trois enfants ; le Christ en croix). 

Médias

Nature des travaux

Pour pouvoir continuer à organiser des manifestations cultuelles et culturelles dans cet édifice, il est nécessaire d’effectuer d’importants travaux de restauration à l’intérieur de l’église. Les murs et plafonds sont dégradés : le plâtre se détache et les peintures sont parfois effacées.

Cette première tranche verra une restauration complète des peintures et motifs de la nef, de la croisée du transept et de la chapelle gauche. Des travaux extérieurs permettront de résoudre les problèmes d’infiltrations.

Vocation du site

Habitants de Buffard, amis du village, sympathisants, particuliers ou entreprises, vous pouvez nous aider en faisant un don !


A l’issue des travaux, la commune souhaite faire connaitre et vivre ce patrimoine à travers la mise en place de visites, d’animations et de manifestations culturelles.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine