• Restauration de l'église de Buffard

phrase d'accroche

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    église
    pinMapSvgBUFFARD
    43 298mobilisés
    25 238de dons
    sur 30 00085%
    64 donateurs58 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer l'intérieur de l'église de buffard

Pour pouvoir continuer à organiser des manifestations cultuelles et culturelles dans cet édifice, il est nécessaire d’effectuer d’importants travaux de restauration à l’intérieur de l’église. Les murs et plafonds sont dégradés : le plâtre se détache et les peintures sont parfois effacées. Cette première tranche verra une restauration complète des peintures et motifs de la nef, de la croisée du transept et de la chapelle gauche. Des travaux extérieurs permettront de résoudre les problèmes d’infiltrations.

Le lieu et son histoire : un intérieur richement décoré

La construction de la chapelle de Buffard, dépendante de l’église de Liesle est datée du XIIème siècle. Au siècle suivant, l’église va prendre de l’importance : le chœur et les deux chapelles formant le transept sont remodelés. Au début du XVIème siècle, la nef fût entièrement reconstruite car vétuste et devenue trop petite à cause de l’accroissement démographique. Le clocher, lui, initialement en flèche, ne fera l’objet d’une reconstruction à l’impériale qu’à compter de 1767. Durant la seconde moitié du XIXème siècle, de nouveaux travaux d’entretien seront réalisés. Mis à part les travaux sur la toiture (remplacement des laves par des tuiles), il faudra attendre 1985 pour la remise à neuf du clocher avec tuiles vernissées, comme précédemment. L’intérieur de l’église est richement décoré avec des motifs peints dans la nef, la croisée et les chapelles latérales. Dans son chœur au style gothique flamboyant, est visible un certain nombre d’objets classés : le retable du maître-autel avec les statues de Saint Paul et Saint Pierre, et une toile portant la signature de GIACOMOTTI (St-Hilaire ressuscitant par ses prières un enfant mort) ; le retable de la Chapelle Sud rénové et d’autres statues ( La Vierge à l’Enfant ; St Antoine et St Jean Baptiste ; Ste Barbe, Ste Sophie et ses trois enfants ; le Christ en croix).

La mobilisation: un village de 170 habitants mobilisé pour son patrimoine

Sauver, mettre en valeur et faire vivre ce patrimoine que nos anciens ont construit et embelli, est l’affaire de tous ! C’est pourquoi, la municipalité de Buffard a souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique. Habitants de Buffard, amis du village, sympathisants, particuliers ou entreprises, vous pouvez nous aider en faisant un don ! A l’issue des travaux, la commune souhaite faire connaitre et vivre ce patrimoine à travers la mise en place de visites, d’animations et de manifestations culturelles.

Mise à jour le 21/01/2021

Restons connectés