Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Petit village du sud de la Meurthe-et-Moselle, Buriville tient à préserver son patrimoine local. Il lui faut alors s’atteler à la restauration intérieure de son église.
© Eglise - Mairie de Buriville
42%
Définition des montants
Après avoir rénové récemment les deux salles de la mairie, le Conseil municipal est désireux de poursuivre les travaux de rénovation du patrimoine communal. Ce projet passe notamment par la restauration de l’église qui a déjà fait l’objet d’une rénovation de ses façades dix ans auparavant.
Conscient de l’état dégradé dans lequel se trouve l’édifice cultuel du village, l’ensemble des élus a décidé de protéger l’église. Sa mise en sécurité doit donc débuter par la réfection totale de sa toiture : solives, chevrons, lattes, tuiles et zinguerie. Il est également nécessaire de procéder à la rénovation des peintures intérieures, y compris celle des statues.
La municipalité souhaite également installer deux nouvelles cloches afin d’obtenir un carillonnage similaire à toutes les communes françaises.
Lancement de l'appel aux dons
Démarrage des travaux
Date prévisionnelle de fin de travaux
La construction de l’église date de 1794. Bien insérée au centre du village, elle fait la fierté de ses habitants. En effet, même si la commune est faiblement peuplée et que les offices religieux se raréfient, les habitants ont toujours besoin de leur église.
Cet édifice symbolise à la fois le lieu de culte et le passé historique du village qui, comme tout patrimoine, doit être préservé et transmis aux générations futures.
L’église demeure affectée aux célébrations religieuses. Ainsi, trois messes dominicales sont organisées annuellement en plus des cérémonies ponctuelles telles que les baptêmes, les mariages et les obsèques. Les travaux de restauration sont donc indispensables pour que les offices religieux continuent d’être célébrés dans les meilleures conditions, pour la sécurité et les fidèles.
La mobilisation du plus grand nombre est importante pour que ce patrimoine soit sauvé. Les travaux à engager vont nécessiter des dépenses importantes pour la commune. Vous aussi, participez à ce projet en tant que donateur et aidez à la sauvegarde du patrimoine local !
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.