• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Buriville en Meurthe-et-Moselle

    Petit village du sud de la Meurthe-et-Moselle, Buriville tient à préserver son patrimoine local. Il lui faut alors s’atteler à la restauration intérieure de son église.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Buriville en Meurthe-et-Moselle
    pinMapSvgBURIVILLE
    2 600
    2 600
    9 000

    28%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église de Buriville

    Après avoir rénové récemment les deux salles de la mairie, le Conseil municipal est désireux de poursuivre les travaux de rénovation du patrimoine communal. Ce projet passe notamment par la restauration de l’église qui a déjà fait l’objet d’une rénovation de ses façades dix ans auparavant.

    Conscient de l’état dégradé dans lequel se trouve l’édifice cultuel du village, l’ensemble des élus a décidé de protéger l’église. Sa mise en sécurité doit donc débuter par la réfection totale de sa toiture : solives, chevrons, lattes, tuiles et zinguerie. Il est également nécessaire de procéder à la rénovation des peintures intérieures, y compris celle des statues.

    La municipalité souhaite également installer deux nouvelles cloches afin d’obtenir un carillonnage similaire à toutes les communes françaises.

    • Avril 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Juin 2021Démarrage des travaux
    • Novembre 2021Date prévisionnelle de fin de travaux

    Le lieu et son histoire : une église au cœur d’un village

    La construction de l’église date de 1794. Bien insérée au centre du village, elle fait la fierté de ses habitants. En effet, même si la commune est faiblement peuplée et que les offices religieux se raréfient, les habitants ont toujours besoin de leur église.

    Cet édifice symbolise à la fois le lieu de culte et le passé historique du village qui, comme tout patrimoine, doit être préservé et transmis aux générations futures.

    «
    Le projet visant à rénover l’église de notre village nous tient à cœur car il va permettre d’entretenir notre patrimoine culturel et cultuel. Il bénéficiera aux villageois ainsi qu’aux habitants de notre paroisse.

    Sabine MARTIN - Maire de Buriville

    »

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

    L’église demeure affectée aux célébrations religieuses. Ainsi, trois messes dominicales sont organisées annuellement en plus des cérémonies ponctuelles telles que les baptêmes, les mariages et les obsèques. Les travaux de restauration sont donc indispensables pour que les offices religieux continuent d’être célébrés dans les meilleures conditions, pour la sécurité et les fidèles.

    La mobilisation du plus grand nombre est importante pour que ce patrimoine soit sauvé. Les travaux à engager vont nécessiter des dépenses importantes pour la commune. Vous aussi, participez à ce projet en tant que donateur et aidez à la sauvegarde du patrimoine local !

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Préfet de la région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous